cloître du CNSMD

Saisons passées | saison 2012 - 2013

La Nuit des Météores

Nuit festive Création musicale et improvisation

Vendredi 9 novembre
19:00 -



entrée libre

atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction
Ensemble Orchestral Contemporain
Daniel Kawka, direction

19h

D. Milhaud : Six Petites symphonies op. 43 – « Le Printemps »
I. Stravinsky : Trois poésies de la lyrique japonaise
Aline Maalouf, chant
Deux poèmes de Constantin Balmont
Violaine Le Chenadec, chant

M. Delage : Quatre poèmes hindous
Aline Maalouf, chant
G. Amy : En-harmonies pour harpe seule
Aurélie Bouchard, harpe
H. Dufourt : Les Chardons d’après Van Gogh, Concerto pour alto
Geneviève Strosser, alto solo

21h

G. Amy : Cors et cris
Thomas Goepfer, diffusion
H. Dufourt : Antiphysis pour flûte et ensemble de 28 musiciens
Fabrice Jünger, flûte solo

22h30

M. Ravel : Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
Cathia Lardeau, chant
F. Krawczyk : Parade pour sept instruments
G. Amy : Ecrits sur toile pour récitant et petit ensemble sur des lettres de Rainer Maria Rilke
Jean-Philippe Amy, récitant

 

L’atelier XX-21 et l’Ensemble Orchestral Contemporain propose un itinéraire basé sur le double portrait de compositeurs passionnés de philosophie, esthètes amoureux des arts en général et de la peinture en particulier. Autre point commun de ces deux compositeurs qui tracent leur chemin : ils ne ressemblent à nuls autres, tels des météores dans le paysage musical.
Tandis qu’Hugues Dufourt s’empare de l’univers fort et dramatique de Van Gogh et de la vitalité sourde qui surgit de la toile Les Chardons, Gilbert Amy entame un dialogue en temps réel avec Cors et cris, l’une de ses dernières œuvres où il joue avec le son du cor.
Il échange également ici avec son fils, dans Ecrits sur toile, pour récitant et petit ensemble, s’inspirant des lettres de Rainer Maria Rilke sur la peinture.
A cette occasion, le CNSMD accueille Daniel Kawka, directeur musical de l’E.O.C, qui dirigera aussi les étudiants dans Antiphysis d’Hugues Dufourt, où la flûte privée de sa vocation pastorale, devient torride, âcre, emplie de la rumeur des villes.
Ce programme est complété par des œuvres de Milhaud, Stravinsky, Delage, Krawczyk et Ravel, qui affirment leurs influences multiples s’inspirant de la poésie.