Programme-percussions
Logo-La-Belle-Saison

Saison passées | saison 2015 - 2016

La Belle saison

Musique de chambre

Lundi 20 juin
20:30 - Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
37 bis, bd de La Chapelle
Paris 10e
01 46 07 34 50
Entrée payante

Réservations 

Franck Krawczyk, piano & direction musicale
Marc Danel, violon
Yovan Markovitch, violoncelle
Duo EntreChocs : Florent Duverger & Lucie Delmas
et Carlos Puga Garcia, percussions

L. v. Beethoven : Symphonie n°2 en ré majeur op. 36
(version pour trio avec piano, violon et violoncelle / transcription du compositeur)

D. Chostakovitch : Symphonie n°15 en la mineur op. 141
(transcription pour percussions, célesta, violon et violoncelle / Arrangement de Viktor Derevianko)

Ce programme, imaginé et conduit par Franck Krawczyk – compositeur et professeur de musique de chambre au CNSMD de Lyon, entre dans le répertoire symphonique transcrit pour la musique de chambre.

En 1803, un an après la composition de sa deuxième symphonie, et alors que sa surdité se déclare, Beethoven en écrira lui-même une transcription pour trio avec piano.
Quant à sa quinzième et dernière symphonie, le compositeur russe Chostakovitch en approuva l’arrangement pour percussions, célesta et cordes, écrit par Viktor Derevianko, grand pianiste et professeur à l’Université de Tel Aviv. Acte de ré-interprétation de l’oeuvre originelle, la transcription agit comme une nouvelle mise en espace sonore.
« Il en va de la transcription comme de ces visages familiers qui nous arrêtent dans la rue. Nous croyons assurément que la personne ne peut être quelqu’un d’autre que celle que nous connaissons et pourtant ! … On cherche du regard une approbation, un sourire … Parfois on ose dire un mot mais l’autre, par sa gêne et son incompréhension grandissante, finit par semer le doute en nous. Confus, nous nous excusons, pas certain toutefois de notre erreur.
Le rapport de l’œuvre originale et de sa transcription est bien souvent du même ordre. Plus tout à fait elle, mais pas encore autre. Cet entre-deux oblige nécessairement à une liberté nouvelle d’interprétation, ne serait-ce que pour croire un instant à notre mirage. C’est l’enjeu de ce concert. »
Frank Krawczyk

Théâtre des Bouffes du Nord

La belle Saison #2

Logo-La-Belle-Saison