ElliotCarter

Saison en cours | saison 2018 - 2019

Journée Elliott Carter

Mardi 11 décembre
11:00 - CNSMD de Lyon
3, quai Chauveau
69009 Lyon
04 72 19 26 26
Gratuit

11h salle d’ensemble

Séminaire de Recherche
« Les Night Fantasies d’Elliott Carter, ou l’éloge de l’insomnie »
par Max Noubel
Alain Poirier, coordination
Elliott Carter décrivait ses Night Fantasies (1980) comme une « musique de l’insomnie » car, selon lui, elles empruntent à cet état psychologique si singulier « une humeur constamment changeante, suggérant les errements d’une pensée et des sentiments qui parcourent un esprit resté en éveil. » Cette sorte de « Kreisleriana contemporain », qui maintient l’auditeur dans un état de surprise permanent, s’est imposée comme un des chefs-d’œuvre du répertoire pianistique de la seconde moitié du XXe siècle. La conférence retracera la genèse de l’œuvre et tentera d’en montrer l’originalité harmonique, rythmique et formelle.
Maître de conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheur au CRAL/EHESS, Max Noubel a notamment publié Elliott Carter ou le temps fertile (Genève, Contrechamps, 2000) et a collaboré aux Carter Studies (Cambridge University Press).

14h30 médiathèque Nadia Boulanger

Table ronde
Elliott Carter (la pensée de Carter, ses liens avec la musique française, la place de Carter dans la musique américaine)
Max Noubel, Emmanuel Ducreux et invités
La table ronde sera l’occasion de revenir sur les fondements de la pensée musicale d’Elliott Carter et son apport dans les domaines de la forme, du temps musical ou encore de la musique instrumentale. En cette année du centenaire de la naissance de Claude Debussy, sera également abordée la question de l’influence du musicien français et, plus largement, de la musique française sur ce grand compositeur américain.

17h salle d’ensemble

Département de culture musicale
Quelques clés d’écoute de la musique de Eliott Carter

18h salle Varèse

Concert
E. Carter : Eight Pieces for four timpani (extraits), Sonate pour violoncelle et piano, Canon for three, Timpani Etude (Canaries), Bariolage pour harpe, Figment III pour contrebasse, Night Fantasies pour piano, Mosaïc pour orchestre de chambre
S. Reich : Nagoya Marimba pour deux marimbas
R. Schumann : Märchenerzählungen op. 132
Sébastien Vichard, préparation musicale

Les +

Exposition à la Médiathèque Nadia Boulanger
Note d’intention par Gaëlle Fourré & Max Dozolme, département culture musicale

Programme à télécharger