Yoann Tardivel, orgue

Saison passées | saison 2016 - 2017

Jehan Alain,
regards croisés

Orgue

Samedi 8 octobre
18:30 - Basilique Notre-Dame de Fourvière
8 Place de Fourvière
Lyon 5e

Libre participation

Jehan Alain, musicien poète

Du 7 au 11 octobre 2016
Franck Vaudray, coordination artistique

Récital Yoann Tardivel, orgue

Jehan Alain : 1ère Fantaisie
Charles Tournemire : Offertoire, extrait de l’Office du Samedi Saint op. 56 n°16
Jehan Alain : Climat
Jean-Louis Florentz : Harpe de Marie & Pleurs de la Vierge, extraits des Laudes
Benoît Mernier : Le don des larmes
Jehan Alain : 1er Prélude profane
Maurice Duruflé : Prélude et fugue sur le nom d’Alain

Yoann Tardivel

Né en 1982, Yoann Tardivel est professeur assistant au Conservatoire Royal de Bruxelles où il enseigne aux côtés de Bernard Foccroulle. Formé à Paris, Copenhague et Bruxelles, ses professeurs sont Michel Bouvard, François-Henri Houbart et Olivier Latry. Avec les conseils de Bine K. Bryndorf, Jean Ferrard et Bernard Foccroulle, il approfondit sa connaissance des musiques anciennes germaniques et nordiques ainsi que les modes de recherches nécessaires à leur compréhension.
Entre 2007 et 2010, Yoann Tardivel est organiste co-titulaire de l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers. Au contact de cet instrument du XVIIe siècle de style français, il développe un gout prononcé pour la musique qui lui est contemporaine.
En 2008, il remporte le 1er grand prix d’interprétation au Concours International Xavier Darasse à Toulouse, avec un programme consacré au « Livre d‘orgue » d’Olivier Messiaen, mis en correspondance avec des compositions de G. Amy, V. Aubertin et J.P. Leguay. A cette occasion il est élu « E.C.H.O. « young organist of the year » pour l’année 2009.
En tant que soliste, il se  produit dans les lieux parmi les plus représentatifs de l’orgue français. Il est également invité lors de festivals Internationaux en Europe et a été l’un des rares organistes à se produire dans le cadre du festival Klangspuren, à Innsbruck (Autriche), entièrement consacré à la musique contemporaine.
Soucieux d’explorer l’histoire de son instrument et de son pays natal, la musique française, qu’elle soit baroque, romantique ou d’aujourd’hui, représente la part la plus importante de son répertoire. C’est dans cette démarche que s’inscrit en 2012 la parution aux Editions Hortus de « Jardin suspendu », un album consacré à la musique de Jehan Alain.
La musique des XXe et XXIe siècles tient une place particulière, par l’intermédiaire de laquelle il interroge les possibilités de l’orgue et de l’organiste mais aussi les développements de la musique en général ainsi que ses modes d’écoute et de communication.
Parallèlement à ses activités de concertiste et de professeur, Yoann Tardivel est animateur-producteur sur Musiq3, une chaîne de la RTBF (Radio-Télévision Belge de la communauté Francophone).