EDOUAR RECHSTEINER

Saison passées | saison 2018 - 2019

Jean-Sébastien Bach : Du violon à l’orgue, les Sonates et Partitas à l’orgue

Musique ancienne

Jeudi 31 janvier
20:00 - Amphithéâtre Darasse
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Yves Rechsteiner, orgue
Odile Edouard, violon baroque

Sonate n°3, BWV 1005 : Adagio (orgue) / Fuga (orgue) / Largo (violon) / Allegro assai (orgue)
Extraits de la Partita n°1, BWV 1002 : Allemande (violon) / Son double (orgue) / Courante (violon) / Son double (orgue)
Partita n°3 BWV 1006 (orgue) : Prélude / Gavotte en rondeau / Bourrée / Gigue
Partita n°2 BWV 1004 (violon et orgue) : Allemande / Courante / Sarabande / Gigue / Chaconne (orgue)

Back to Bach, l’art du ré-emploi

Ce festival autour de concerts, récitals, ateliers et séminaires de recherche, propose la redécouverte de la musique de Jean-Sébastien Bach sous toutes ses formes, des grands chefs-d’œuvre aux arrangements et transcriptions effectués par lui-même ou autres compositeurs-transcripteurs. A travers l’interprétation des étudiants, Jean-Sébastien Bach, curieux de tout ce qui pouvait enrichir son exceptionnelle inspiration, se redécouvre dans une version réactualisée.

Les Sonates et Partitas à l’orgue

Johann Sebastian Bach a laissé autant pour l’orgue que pour le violon des pièces qui sont considérées aujourd’hui comme des sommets musicaux, véritables pierres angulaires et incontournables du répertoire. Bien que les deux instruments soient d’une nature très différente, l’écriture de l’un semble avoir influencé l’autre.
Nous savons grâce à Forkel que Bach jouait lui-même ses pièces de violon au clavier. Grâce à la plume d’un disciple de Bach, nous avons plusieurs extraits des Sonates et Partitas en version pour orgue ou pour clavecin.
Ce programme met en regard des pièces pour orgue marquée par le style d’écriture du violon et des versions pour clavier de l’interprète de la première sonate et de la troisième partita.