Musique à l'image

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Festival Empreintes

Création musicale et improvisation

Vendredi 28 janvier
20:00 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Je réserve

Ciné-concert

Créations des étudiant·es :

Film (1965)
Film écrit par Samuel Beckett et réalisé par Alan Schneider
Musique composée par Théo Perek

Ce film est un film expérimental entièrement muet.
Ce court-métrage d’une vingtaine de minutes met en scène le parcours d’un homme qui terrifie tout le monde sur son passage, hommes, femmes, animaux. Evitant tous les regards il finit par s’enfermer dans une pièce pour trouver des réponses et découvrir son visage.

Burlesque on Carmen (initialement Carmen) (1915)
Réalisé par Charlie Chaplin
Musique composée par Dougal Kemp

Ce film est une comédie burlesque américaine réalisée par Charlie Chaplin. Elle est une libre adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée « Carmen » qui elle même inspira le livret de l’opéra éponyme de Georges Bizet. Ce film est également la parodie de deux autres films portant ce titres sortis eux aussi en 1915, l’un réalisé par Raoul Walsh et l’autre par par Cecil B. DeMille.
Carmen, une séductrice tzigane, est envoyée pour convaincre Darn Hosiery, l’officier maladroit chargé de garder l’une des entrées de la ville de Séville, de laisser passer de la contrebande. Elle tente d’abord de le corrompre, mais il prend l’argent et refuse de laisser passer les marchandises. Elle décide donc de le séduire…Dans la version de Chaplin, Don José devient Darn Hosiery (Charlot), et Edna Purviance devient la séduisante Carmen.

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale, les 18, 21, 25 et 28 janvier.

Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible … Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions, sept concerts à la croisée des différentes esthétiques d’aujourd’hui.

Département de création musicale,
l’Espace transversal de création du CNSMD Lyon

L’Espace transversal de création du CNSMD de Lyon réunit des approches esthétiques et techniques, des outils pédagogiques et des espaces de créations transdisciplinaires et internationaux exceptionnels.
Au-delà de la création musicale en tant que telle, il offre une palette de cursus au sein desquels chaque étudiant·e peut exprimer sa propre voie en se  préparant aux carrières d’artiste-auteur-créateur-performeur : de l’écriture instrumentale et vocale à la création électroacoustique en passant par toutes les formes de musique mixte, la composition pour l’image (musique de film, jeux vidéo…) ou l’installation sonore.