20210122-WEB3608musique-empreintes-creation-AntoineMerlet
2022_Semaine-du-son

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Festival Empreintes

Création musicale et improvisation

Mardi 25 janvier
19:30 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

et concert à 20h
Je réserve à 19h30

Surprise musicale

suivie d’une discussion avec le public sur le thème
« La place du paysage sonore dans la vie des musiciens »

Avec Arthur Enguehard, président de l’association PePaSon
Cécile Regnault, enseignante-chercheure à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon
Mathieu Ferey, directeur du  CNSMD de Lyon
Fabrice Pierre, directeur de l’Atelier XX-21
Gilles Malatray, Desartsonnants
En présence des étudiant·es

Dans le cadre de la Semaine du Son à Lyon, programmation croisée avec l’Ecole Nationale supérieur d’Architecture de Lyon et en collaboration avec l’association PePaSon.

 

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale, les 18, 21, 25 et 28 janvier.

Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible … Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions, sept concerts à la croisée des différentes esthétiques d’aujourd’hui.

Département de création musicale,
l’Espace transversal de création du CNSMD Lyon

L’Espace transversal de création du CNSMD de Lyon réunit des approches esthétiques et techniques, des outils pédagogiques et des espaces de créations transdisciplinaires et internationaux exceptionnels.
Au-delà de la création musicale en tant que telle, il offre une palette de cursus au sein desquels chaque étudiant·e peut exprimer sa propre voie en se  préparant aux carrières d’artiste-auteur-créateur-performeur : de l’écriture instrumentale et vocale à la création électroacoustique en passant par toutes les formes de musique mixte, la composition pour l’image (musique de film, jeux vidéo…) ou l’installation sonore.