20210122-WEB3608musique-empreintes-creation-AntoineMerlet

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Festival Empreintes

Création musicale et improvisation

Mardi 18 janvier
19:30 - Salle Varèse
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Je réserve à 19h30

Concert de 19h30

attention le concert de 20h étant annulé, le concert initialement programmé à 18h est maintenant à 19h30 et s’est doté d’une pièce supplémentaire !

Suivez l’émergence des artistes-créateurs du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon à travers ce temps fort dédié à la création musicale, les 18, 21, 25 et 28 janvier.

Partir d’un rien, d’une intuition, d’un son, d’un espace, puis le rêver, l’imaginer et peu à peu se mettre à l’écrire, à le rendre concret palpable, audible … Même si nous pouvons considérer chaque nouvelle œuvre comme une fin en soit, elles ne sont au final que le marqueur d’un parcours, d’une évolution artistique qui les dépasse, et qui dépasse également le cadre du concert. C’est à ce parcours, à ce mouvement perpétuel qu’est la création que nous vous convions, sept concerts à la croisée des différentes esthétiques d’aujourd’hui.

Créations des étudiant·es :

Félix Lacquement – Tenebrae Reponsoria
Emma Jonquet – Exercices de style

Samin Naslin – Water & Sand

Water & Sand est l’une des pièces des étudiant·es du CNSMD Lyon jouées au CNMAT de Berkeley en Californie en décembre 2021 dans le cadre de la nouvelle convention signée entre le CNSMD de Lyon et le CNMAT de Berkeley (département de musique contemporaine de l’Université de Berkeley – CA, Etats-Unis)
« Nous sommes heureux cette année, d’inaugurer notre collaboration avec le CNMAT (Center for New Musical and Audio technologies), dans le cadre de la toute nouvelle convention signée entre le CNSMD Lyon et le CNMAT-Berkeley.
Cette collaboration, comme celle que nous avons depuis plusieurs années avec la Taipei National University of the Arts, fait partie intégrante des propositions d’échanges et de rencontres faites aux étudiants des différentes classes de composition au sein de l’Espace transversal de création (département de création musicale du CNSMD Lyon). Une façon d’être toujours au contact des mutations, des évolutions, des différents courants qui traversent la création aujourd’hui dans sa diversité et sa complexité. Démarche questionnant la place de la création, de l’interprète, du performeur aujourd’hui dans nos sociétés.
Pour les étudiants, cette collaboration c’est avant tout la chance de se confronter à des approches compositionnelles différentes et complémentaires, notamment concernant l’utilisation de l’électronique et de sa place dans le processus de création. Chaque pays ayant son histoire, sa propre grille de lecture, il s’agira lors de ces concerts de précisément croiser, voir superposer ces différentes approches.»
Jean Geoffroy, chef du département de création musicale du CNSMD de Lyon

Département de création musicale,
l’Espace transversal de création du CNSMD Lyon

L’Espace transversal de création du CNSMD de Lyon réunit des approches esthétiques et techniques, des outils pédagogiques et des espaces de créations transdisciplinaires et internationaux exceptionnels.
Au-delà de la création musicale en tant que telle, il offre une palette de cursus au sein desquels chaque étudiant·e peut exprimer sa propre voie en se  préparant aux carrières d’artiste-auteur-créateur-performeur : de l’écriture instrumentale et vocale à la création électroacoustique en passant par toutes les formes de musique mixte, la composition pour l’image (musique de film, jeux vidéo…) ou l’installation sonore.