orchestre musique ancienne

Saison en cours | saison 2020 - 2021

Festival des Masters

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 13 octobre
18:00 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit sur réservation en ligne

Mardi 13 octobre – 15h et 18h et mercredi 14 octobre 18h

Réservation obligatoire ici

18h Jeanne Bernierchant

Henry Purcell  : The blest Virgin’s expostulation
Agostino Steffani : Crudo amor
Barbara Strozzi : Lagrime mie opus 7
Johann Sebastian Bach : Cantate BWV 204 « Ich bin in mir vergnügt »

A la fois chanteuse, cheffe de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes. Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de chœur, en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow). Elle termine actuellement le Master 2 de chant musique ancienne (classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay). Elle a régulièrement l’occasion de chanter sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito et travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades. Très intéressée par la pédagogie, elle enseigne la formation musicale, le chant et le chant choral, à l’école de musique du 7ème arrondissement de Lyon.

Silvia Berchtold, flûte à bec

Manuscrit de Londres (14e siècle) : « Istanpitta Tre Fontane »
Josquin Desprez : « Mille regretz », diminutions inspirées par « La Fontegara » de Sylvestro Ganassi (1535)
Guillaume de Machaut : « Comment qu’à moy lonteinne »
Georg Muffat : Sonate en ré majeur pour violon, arrangée pour flûte à bec

Silvia Berchtold est flûtiste à bec, qui est spécalisée dans la musique ancienne ainsi que dans la musique contemporaine et qui vise à mélanger les deux dans la création musicale et dans des projets interdisciplinaires. Issue à Landsberg am Lech, en Allemagne, elle a commencé ses premières leçons de flûte à bec à l’âge de quatre ans. De 2010 à 2015, elle a étudié avec Matthias Weilenmann à l’école des arts de Zurich, où elle a obtenu son master en pédagogie musicale avec mention. En 2018, elle a poursuivi ses études en musique ancienne en master au CNSMD de Lyon avec Pierre Hamon et en même temps en musique contemporaine à Nuremberg avec Jeremias Schwarzer. Silvia est lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux, dont le 1er prix du concours international MOECK/SRP à Londres ; cette année elle est boursière de MMSG et d’ADAMI. En plus des concerts comme au Early Music Festival de Londres ou de Zürich, elle crée et met en scène ses propres projets interdisciplinaires. En février 2018, elle a été artiste en résidence à Varanasi, en Inde, pour se lancer dans la musique indienne. www.silvia-berchtold.com

Temple Lanterne

Consignes COVID-19

Afin de veiller à votre sécurité et à la qualité de votre accueil qui reste essentielle, nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires suivantes :
- lavage des mains dès l’entrée (borne de gel hydroalcoolique à disposition)
- port de votre masque obligatoire dans l’ensemble du bâtiment, comme en salle pendant le spectacle
- vestiaire fermé et contrôle des billets sans contact
- évitez les regroupements et respectez une distanciation d’au moins 1 m, notamment dans la file d’attente
- en salle : principe d’un siège vide entre chaque spectateur.