Hyeyoung Kim

Saison passées | saison 2020 - 2021

Festival des Masters

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 28 octobre
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit réservation en ligne

Réservation obligatoire ici

Chant

Hyeyoung Kim, chant

Luigi dallapiccola : Quattro liriche di Antonio Machado  
Olivier Messiaen : Chant de terre et de ciel n°6 Résurrection (pour le jour de Pâques) 
Isabelle Aboulker : L’inconstante  et  Je t’aime 
Richard Strauss : Drei Lieder der Ophelia  
1. Wie erkenn ich mein Treulieb vor andern nun
2. Guten Morgen,´s ist Sankt Valentinstag
3. Sie trugen ihn auf der Bahre bloß
Alban Berg : Opéra « Lulu » - Wenn sich die Menschen (Lieder de Lulu)  
Leonard Bernstein  : Opéra « Candid » -  Glitter and be gay 

Hyeyoung Kim est une jeune chanteuse Sud-Coréenne. Elle a obtenu un Bachelor of Arts en Musique, spécialité chant lyrique, à l’Université Nationale Coréenne des Arts en 2016. Ses excellents résultats et son brillant parcours lui ont permis de terminer ses études plus tôt que prévu. En 2017, elle s’inscrit au Conservatoire de Vichy dans la classe de chant de Marie-Hélène Dubois-Forges où elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en chant lyrique (DEM) , mention très bien à l’unanimité du jury. Depuis septembre 2018, elle étudie en Master au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD), sous la direction de Sophie Marin-Degor et Hélène Lucas. Elle a suivi les masterclasses d’Uta Schwabe, Cécile Perrin, Luciana Serra (Mozarteum à Salzbourg), Mireille Delunsch et Emmanuel Olivier.
En 2014, à l’âge de 22 ans, elle interprète le rôle de « La reine de la nuit » dans « La flûte enchantée » de Mozart au Centre des arts Séoul.
En 2018, Elle est soprano soliste pour l’oratorios « Gloria » de Poulenc avec le chef d’orchestre Patrice Couineau. Elle prête également sa voix à des rôles tels que Clorinda (Il signor Fagotto) et Le feu, le rossignol (L’enfant et les sortilèges) à l’Opéra de Vichy.
En 2019, elle incarne ausi Checca, dans « Projet Audacieux, Détestable pensée ! », basé sur « Il Flaminio » de Pergolèse, au Thèâtre National à Villeurbanne. Puis, dans le cadre du programme de la saison d’été de l’Opéra de Vichy, elle donne son premier récital en France. En octobre, elle joue « Les illuminations » de Benjamin Britten sous la baguette de Daniele Rustioni, chef d’orchestre principal de l’Opéra national de Lyon et avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon. La jeune soprano a également donné un récital au 11èmeFestival culturel international de musique symphonique tenu à l’opéra d’Alger en Algérie où elle a été invité.
En mars 2020, elle a incarné sœur Constance dans l’opéra « Dialogues des Carmélites » de Francis Poulenc, mise-en-scène Mireille Delunsch.
Elle évolue aussi dans un répertoire contemporain et travaille depuis 2012 avec de nombreux jeunes compositeurs de musique contemporaine. En 2017, elle est invitée en tant que soliste au Festival international de musique informatique de Séoul (Seoul International Computer Music Festival). L’année suivante, elle joue « Songs of Calamous » de Noël Lee à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon. Pour le 40ème anniversaire du CNSMD de Lyon, elle est mise à l’honneur et chante « Nous n’irons plus » de Gilbert Amy.
Fascinée par la musique contemporaine , elle va participer aux Darmstadt festival, LMCML (Labo de Musique Contemporaine de Montréal) et SICPP (Summer Institute for Contemporary Performance Practice) au New England Conservaroty en 2021.

Consignes COVID-19

Afin de veiller à votre sécurité et à la qualité de votre accueil qui reste essentielle, nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires suivantes :
- lavage des mains dès l’entrée du CNSMDL (borne de gel hydroalcoolique à disposition)
- port de votre masque obligatoire dans l’ensemble du bâtiment, comme en salle pendant le spectacle
- vestiaire fermé et contrôle des billets sans contact
- évitez les regroupements et respectez une distanciation d’au moins 1 m, notamment dans la file d’attente
- en salle : principe d’un siège vide entre chaque spectateur.