direction-choeursBA-17-18

Saison passées | saison 2020 - 2021

Festival des Masters

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 23 octobre
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit sur réservation en ligne

Réservation obligatoire ici

Classe de direction de chœurs

 

Clément Brun

Darius Milhaud : Cantate de la Paix
Marc-Antoine Charpentier : Reniement de Saint Pierre

Clément Brun débute l’apprentissage de la musique par le chant choral, le piano et le solfège au Conservatoire Départemental de Rive-de-Gier. En 2006, il intègre la Maîtrise du Conseil Général de la Loire à Montbrison où il approfondit ses connaissances en chant choral, technique vocale, culture musicale mais aussi en danse, en théâtre et en direction de chœur, aux côtés de Jacques Berthelon et de Jean-Baptiste Bertrand. A la fin de son parcours maîtrisien, Clément décide de se spécialiser dans la direction de chœur. C’est pourquoi il intègre l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Villeurbanne (ENMDV) dans les classes de chant classique (Catherine Maerten / Virginie Pochon) et de direction de chœur (Leslie Peeters). En 2017, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en direction de chœur à l’unanimité. Dans le même temps, il suit et valide une Licence de Musicologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Aujourd’hui, le jeune chef de chœur étudie sa discipline auprès de Lionel Sow au sein du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL).
A la fois chanteur et comédien, Clément Brun essaye toujours d’enrichir sa pratique avec d’autres expériences artistiques. Egalement danseur classique depuis de nombreuses années, sa direction reflète l’exigence artistique et la sensibilité liées à cet art. Des qualités qui ont déjà été récompensé à plusieurs reprises tant au niveau national qu’international. En 2016, avec l’ensemble vocal Voca Mundi, il remporte le meilleur prix catégorie ensemble vocal, le prix du Public, ainsi que le premier prix du concours Renaissance. En 2017, il remporte également le premier prix du tremplin pour jeunes chefs de chœur organisé par la Philharmonie de Paris !
Aujourd’hui à la tête de plusieurs chœurs, il s’investit notamment dans son tout nouvel ensemble : Le Doux Silence. Toujours dans cette recherche d’exigence et de sensibilité, il travaille notamment avec de jeunes compositeurs, abordant avec un réel enthousiasme le travail de création. Il s’amuse également à effacer autant que possible les frontières entre les arts, collaborant ainsi avec des danseurs ou des comédiens…réinventant sans cesse le format du concert traditionnel.

Liochka Massabie

Philippe Hersant : Extrait des Trois poèmes d’Eichendorff (I et III)
Philippe Hersant : Stabat Mater
Francis Poulenc : Salve Regina

Liochka Massabie commence la musique par le violon à l’âge de 7 ans au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris. Il intègre la même année le choeur des Petits-Chanteurs de Saint-Louis jusqu’à ses 15 ans.
Il décide, après l’obtention de son baccalauréat, de se spécialiser dans la direction d’orchestre et de choeur dans les classes d’Adrian McDonnell et Ariel Alonso.
En 2017, il est accepté au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Lionel Sow.
Très intéressé par l’aspect pédagogique du métier de chef, Liochka débute la formation à l’enseignement au CNSMD de Lyon en 2018.
Parallèlement à ses études, il travaille avec le choeur de la Faculté Lyon 1, l’ensemble vocal A Lerpt Libre (Saint-Etienne) et débute le projet « Chanter en Choeur » avec l’ensemble Justiniana en Septembre 2019.

Consignes COVID-19

Afin de veiller à votre sécurité et à la qualité de votre accueil qui reste essentielle, nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires suivantes :
- lavage des mains dès l’entrée du CNSMDL (borne de gel hydroalcoolique à disposition)
- port de votre masque obligatoire dans l’ensemble du bâtiment, comme en salle pendant le spectacle
- vestiaire fermé et contrôle des billets sans contact
- évitez les regroupements et respectez une distanciation d’au moins 1 m, notamment dans la file d’attente
- en salle : principe d’un siège vide entre chaque spectateur.