Libera Me

Saison en cours | saison 2018 - 2019

Ensemble Libera me

Musique ancienne

Samedi 26 janvier
19:00 - Auditorium du Lycée Louis Le Grand
123 rue Saint-Jacques,
75005 Paris

Payant

Saison Jeunes Talents

Alice Duport-Percier, chant
Maguelonne Carnus, violoncelle
Isaure Lavergne, flûte à bec
Matthieu Jolivet, clavecin

Georg Philipp Telemann : Cantate « Rogate », extraite du Harmonischer Gottesdienst
Joseph Bodin de Boismortier : Sonata VI, Op. 50 : Largo, Allegro, Larghetto, Allegro
Joseph Michel : Miserere
Georg Philipp Telemann : Sonate en trio TWV 42.B4 : Dolce, Vivace, Siciliana, Vivace
Jean-Philippe Rameau : Cantate pour le jour de la Saint-Louis

Affranchir le répertoire des temps anciens de ses habits de poussière, voilà qui pourrait résumer la démarche choisie par ces quatre jeunes musiciens, formés au CNSMD de Lyon. C’est en 2015 qu’ils se rencontrent pour la première fois en musique grâce au Miserere de Joseph Michel (1688-1736), œuvre bouleversante qui devient le ferment de leur amitié musicale. Profondément touchés par sa beauté et par la symbiose qu’elle a fait naître entre eux, les quatre musiciens décident d’emprunter à l’un de ses récits le nom qu’ils souhaitent porter : « Libera me ».
Épris de liberté et d’inventivité, et forts d’une belle complicité, ils ont à cœur de faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou méconnues, avec un attachement particulier pour le patrimoine musical français. Convaincu que la musique ancienne fait encore vibrer les pierres comme les cœurs, Libera me s’attache à aller à la rencontre de publics variés et à valoriser des instruments et des lieux porteurs d’histoire. Loin de vouloir s’astreindre à une esthétique ou à une période donnée, l’ensemble revendique avant tout une démarche et une approche permettant de renouveler la forme traditionnelle du concert « classique ». Il cherche pour cela à rendre accessible son répertoire en s’inspirant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.
Depuis 2015, Libera me s’est produit dans le cadre des « Journées de Musiques anciennes » de Vanves (92), au Festival de Basse-Navarre « Orgue en Baigorri » (64), à l’Ile-de-Ré (17), en Périgord ainsi que dans plusieurs villes de l’agglomération lyonnaise. Il poursuit actuellement sa formation en Master de Musique de chambre du CNSMD de Lyon.
> en savoir + sur l’ensemble Libera me

jeunes-talents.org