Libera Me

Saison passées | saison 2017 - 2018

Ensemble Libera me

Lundi 20 novembre
20:00 - Loft Goethe-Institut
18, rue François Dauphin
Lyon 2e
04 72 77 08 88
Gratuit

Une belle rencontre et sans fausse note avec une jeune formation dédiée aux musiques anciennes, nouvelle recrue du 2e cycle Master du CNSMD de Lyon. « Libera me » restitue à la musique allemande et française de la période baroque, la couleur et la saveur des mots qui l’accompagnent.

Ensemble Libera me
Alice Duport-Percier
, chant
Isaure Lavergne, flûte à bec
Matthieu Jolivet, claviers
Maximin Catineau, viole de gambe/clavier

D’une rive à l’autre

Improvisation sur partimento
dans le style d’une Suite française : prélude & allemande

« Choral agencé » sur « Ach wie flüstig » avec variations
Extraits de la Cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach
Variations de Georg Böhm et variations improvisées
Extrait de la biographie de Johann Nikolaus Forkel

Sonate en trio pour flûte et clavecin
d’après la Sonate BWV 527 (andante & vivace) de Jean-Sébastien Bach
et le Trio en si bémol (largo) de Johann Ludwig Krebs
Improvisations à la viole et texte extrait de la Bibliothèque Universelle des Dames

Improvisation

André Campra (1660-1744)
Cantate « La guerre »

Improvisation sur partimento, courante & sarabande

Récit et air extraits de la Cantate BWV 204 « Meine Seele » - Leipzig c. 1727

Ensemble Libera me

Affranchir le répertoire des temps anciens de ses habits de poussière, voilà qui pourrait résumer la démarche choisie par ces quatre jeunes musiciens formés au CNSMD de Lyon. Ils se rencontrent musicalement en 2015 pour la première fois, grâce au Miserere de Joseph Michel (1688-1736). Profondément touchés par la beauté de l’œuvre et la symbiose qu’elle a fait naître entre eux, ils empruntent à l’un de ses récits le nom de « Libera me ».
Épris de liberté et d’inventivité et forts d’une belle complicité, ils ont à cœur de faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou méconnues, avec un attachement particulier pour le patrimoine musical français. Convaincu que la musique ancienne fait encore vibrer les pierres comme les cœurs, Libera me s’attache à aller à la rencontre de publics variés et à valoriser des instruments et des lieux porteurs d’histoire. Loin de vouloir s’astreindre à une esthétique ou à une période donnée, l’ensemble revendique une démarche et une approche permettant de renouveler la forme traditionnelle du concert « classique ». Pour rendre accessible son répertoire, il s’inspire d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.
Libera me s’est produit dans le cadre des « Journées de Musiques anciennes » de Vanves, au Festival de Basse-Navarre « Orgue en Baigorri », à l’Ile-de-Ré ainsi que dans l’agglomération lyonnaise. Il poursuit actuellement sa formation en Master de musique de chambre du CNSMDL. Son premier enregistrement de musique française, prévu en 2017, sera également le premier du Miserere de Joseph Michel.

Goethe-Institut