Duo azar

Saison passées | saison 2019 - 2020

Duo Azar

Autour de midi

Jeudi 21 novembre
12:30 - Petit Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Payant

Enfances

Anne-Lise Polchlopek, mezzo-soprano
Mao Hayakawa, piano

D’abord un cri d’existence qu’apaisera une berceuse et les bras familiers de celle ou de celui qu’on appellera maman ou papa ; viennent ensuite cheval de bois et Colin-maillard ; naissent alors les « pourquoi », les « oui », les « non » puis les histoires de citrouille, de pantoufle de verre, de cigale ayant pour voisine une fourmi. Grandir  et entonner à son tour les airs d’autrefois à son nouveau-né.
Il était une fois… un voyage polyglotte à travers les temporalités de l’enfance. De la douceur câline aux jeux et espiègleries, des craintes et colères aux premiers émois et revendications, Anne-Lise Polchlopek et Mao Hayakawa peignent aux couleurs de Debussy, Satie, Fauré, ou encore Toldrá, de Falla, Gershwin, une fable à émotions des métamorphoses de l’être.

Berceuses

Gabriel Fauré : Les berceaux, sur un poème de Sully Prudhomme, op. 23 n°1
Bernhard Flies : Wiegenlied ou Schlafe, mein Prinzchen (Berceuse ou Dors, mon Prince), sur un texte de Friedriech Wilhelm Gotter
Manuel de Falla : Siete canciones populares españolas (Sept chansons populaires espagnoles) – extrait / Nana
George Gershwin : Porgy and Bess, sur un livret d’Ira Gershwin et de DuBose Heyward (Acte I) -  extrait / Summertime

Enfantines

Erik Satie : Enfantines – extraits
Livre : Menus propos enfantins – extrait
Le chant guerrier du roi des haricots
Livre : Enfantillages pittoresques – extraits
Petit prélude à la journée
Marche du grand escalier

Robert Schumann : Kinderszenen op. 15 (Scènes d’enfants) – extraits
Von fremden Ländern und Menschen (Gens et pays étrangers)
Hasche-Mann (Colin-maillard)
Ritter vom Steckenpferd (Cavalier sur le cheval de bois)
Der Dichter spricht (Le poète parle)

L’enfant parle

Francis Poulenc : Quatre chansons pour enfants, sur des textes de Jaboune, FP 75 – extraits
Nous voulons une petite sœur
Le petit garçon trop bien portant

Eduard Toldrá : Seis canciones (Six chansons) – extraits
La zagala alegre (La jeune fille heureuse), sur un texte de Pablo de Jérica
Madre, unos ojuelos vi (Mère, j’ai vu des yeux), sur un texte de Lope de Vega

Maurice Ravel : L’enfant et les sortilèges, sur un livret de Colette
J’ai pas envie de faire ma page

Claude Debussy : Noël pour des enfants qui n’ont plus de maison, L.139

Fables

Jules Massenet : Cendrillon, sur un livret d’Henri Cain (Acte 3, scène 1) – extrait
Enfin, je suis ici …

Jacques Offenbach : Six fables de La Fontaine – extraits
La cigale et la fourmi
Le rat des villes et le rat des champs

Franz Schubert : Erlkönig (le Roi des aulnes), sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe, D.328

Biographie

« Yasara », le « hasard » en arabe classique, c’est le coup de dés qui les réunit : un même amour pour le jeu à deux et la saveur des mots. Mao Hayakawa, pianiste japonaise, et Anne‐Lise Polchlopek, mezzo‐soprano française, se rencontrent au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. La première obtient son prix de piano mention Très bien à l’unanimité du jury en juin dernier dans la classe de Laurent Cabasso ; la seconde termine en juin prochain son cursus dans la classe de Mireille Delunsch. Du pays du Soleil‐Levant au pays des Lumières, elles érigent des ponts imaginaires entre les idiomes et les langages musicaux, à travers des récitals polyglottes aux thématiques universelles. Elles « voyagent ».
Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant. (Victor Hugo)

Mao et Anne‐Lise sont lauréates en duo de l’Association Jeunes Talents et se produisent dans ce cadre à l’Auditorium du Petit Palais pour un récital à travers les temporalités de l’enfance.

Dans le cadre du partenariat avec Jeunes Talents
Auditorium du Petit Palais