Orchestre musique ancienne  © B. Adilon

Saison passées | saison 2020 - 2021

ANNULE – Département de musique ancienne

Autour de midi Musique ancienne

Mardi 12 janvier
12:30 - Musée des Tissus et des Arts décoratifs
34 rue de la Charité
Lyon 2e
04 78 38 42 00
Gratuit sur présentation du ticket d'entrée

Classes de harpes ancienne
et de violon baroque

Angélique Mauillon et Odile Edouard, préparation musicale

Avec la participation de
Charlotte Gerbitz, Colin Heller, Martyna Grabowska, Galel Diego Sanchez, Vladislas Bechlitch Szonyl, Clara Sidhoum, Juliette Riedel, Ugo Gianotti, Sophie Pieraggi, violons
Dorine Lepeltier, Thomas Guyot, violoncelle
Emilie Pagat Vergne, Manon Papasergio et Luce Courceuilles, harpe
Gabriel Rignol, Martin Bille, théorbe

Pierre Sandrin / Diego Ortiz
« Doulce Mémoire » : (Tratado de Glosas, Roma 1553) 3’30

Luzzasco Luzzaschi
« O dolcezze amarissime d’amore » : (Madrigali per cantare e sonare, Ferrare 1601) 4’

Florentino Maschera
Canzona seconda (Libro primo de canzone da sonare, Brescia 1583) 4’30

Giovanni Paolo Cima
Motet (Concerti Ecclesiastici, Milano 1610) 4’

Francesco da Milano
Ricercar : (Intabolatura de lauto, libro primo, Venetia 1546) 2’25

Luzzasco Luzzaschi
« Aura Soave » : (Madrigali per cantare e sonare, Ferrare 1601) 2’40

Marco Uccellini
Sinfonia 20 : ( Sinfonici concerti brevi e facile, op. 9, Venetia 1667) 3’30

Biagio Marini
Sonata in ecco : (Sonate, sinfoni, canzoni, op. 8, Venetia 1628) 5’

Daniel Bachelar
Fantaisie : (A varietie of Lute Lessons, London 1610) 3’40

Giovanni Battista Buonamente
Sonata a tre violoni : (Sonate e canzoni, libro sesto, Venetia 1636) 5’30

Giovanni Pierluigi da Palestrina / Giovanni Battista Bovicelli
« Io son ferito »: (Regole passaggi di Musica, Venetia 1594) 5’30

Giovanni Legrenzi
Sonata a quattro violini : (La Cetra, op. 11, Venatia 1673) 6’

Ce projet d’audition est né d’une envie de mettre en regard les chansons diminuées de la fin de la Renaissance avec les premières œuvres virtuoses écrites pour le violon dans l’Italie du Seicento. Les violonistes seront accompagnés dans leur diminutions et leur parties concertantes par un groupe de basse continue composé uniquement d’instruments à cordes pincées… les luths et les harpes serviront d’écrin au discours éloquent de leur compagnons à archets.

Le département de musique ancienne offre chaque année plusieurs occasions aux étudiants de se produire dans des ensembles et répertoires de musique médiévale, renaissance et baroque.
L’ensemble du CNSMD prend donc à chaque programme, une composition particulière qui permet aux étudiants de connaître des réalités musicales chaque fois différentes. Certains programmes sont placés sous la direction d’un chef d’orchestre invité. Jaap ter Linden, Roberto Gini, Christophe Coin, Alessandro Moccia, Hervé Niquet, Michael Radulescu, Stephan MacLeod font partie de ceux-là. D’autres programmes sont préparés par des professeurs du CNSMD : Odile Edouard, Marianne Muller, Jean-Marc Aymes, Jean Tubéry, Emmanuel Balssa, Pierre Hamon (musique médiévale), Angélique Mauillon…
Dans tous les cas, un soin particulier est mis à respecter les pratiques propres à un répertoire : certaines musiques exigent un chef, d’autres peuvent être menées par un instrumentiste de l’ensemble ou d’autres encore ne reposent que sur la cohésion et le travail collectif effectué en amont.
Enfin une pratique musicale historiquement informée situe le département dans une démarche de recherche.
D’autre part, des partenariats avec d’autres institutions, avec des ensembles professionnels, permettent de constituer des formations d’une taille plus importante, nécessaires pour aborder d’autres œuvres du répertoire. Ces collaborations régulières se doublent de contacts privilégiés avec le Centre de Musique Ancienne et Haute Ecole de Musique de Genève et le Centre de musique baroque de Versailles. Ponctuellement, les étudiants collaborent aussi avec d’autres établissements d’enseignement à l’étranger (Musikhochschule de Cologne, Schola Cantorum Basiliensis…).

Musée des Tissus et des Arts décoratifs