musique-et-danse

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Ateliers d’hiver – Département Danse

Danse

Jeudi 4 février
15:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’événement est maintenu à huis clos, sans public, et enregistré à des fins pédagogiques.

Jeudi 4 et vendredi 5 février 
15h30 salle Varèse
Samedi 6 février
17h30 salle Varèse

Pièce #1 pour la classe DNSPD 1 contemporaine (chor. Paul Changarnier, Collectif A/R / prof. Fabienne Donnio)

Note d’intention : h o m e [extended]
Basée sur des principes de répétitions et d’accidents, h o m e est une pièce où le cut-up physique, ce « bégaiement de l’action », veut réorganiser une perception du temps par le mouvement et vient questionner la relation du couple dans son quotidien.
Imaginée pour les Ateliers d’hiver 2021, h o m e [extended] est une version élargie de la création originale. Accompagnés par les artistes du Collectif A/R dans le processus de transmission, danseurs et musiciens se sont emparés de ce langage singulier et viennent ensemble en révéler de nouvelles facettes.

Bio : Collectif A/R
Créé en 2012 par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.

Pièce #2 pour les classes AP & DNSPD 1 classique (profs. Philippe Lormeau, Marie-Françoise Géry, Pierre Darde, Virginia Heinen)

Note d’intention : « Un gala de danse classique »
Ce gala, composé à partir d’extraits courts du répertoire de ballet, a permis à nos étudiants de relever différents défis artistiques (travail du solo, du pas de 2, des ensembles, conscience historique « des » styles de la danse classique…). Il rendra autant hommage à Marius Petipa qu’à la musique de danse un peu oubliée de Gabriel Pierné, et surtout à Antonine Meunier, rare femme à avoir élaboré un système de notation de la danse ; elle a permis de préserver la chorégraphie d’un ballet à travestis, pratique scénique courante au XIXème siècle jusqu’au tout début des années 1900, reconstituée tout spécialement à l’occasion de ces Ateliers d’hiver.

Interview d’Antonine Meunier, interprétée par Bastien Charmette (DNSPD 3 C)
Interview de Marius Petipa par Lisa Martinez (DNSPD 3 C) (voix off : Philippe Lormeau dans le rôle de Petipa).
Merci à Florian Marcelino (DNSPD 1 CL) pour l’enregistrement.

Pièce #3 pour la classe AP contemporaine (chor. /prof. Juliette Beauviche)

Note d’intention : « Lyon/Dôle/Budapest »
Bela Bartok
La Hongrie
La Puszta
Les bottes qui claquent
Des cavaliers en bleu
Des danseuses en claquettes rouges
Partir de cette évocation pour le début de notre voyage

Biographies :

Chorégraphe : Juliette Beauviche a débuté sa carrière comme danseuse classique puis elle s’est rapidement tournée vers la danse contemporaine. Interprète pour diverses compagnies dont celle de Michel Hallet Eghayan, Véronique de la Grange et Bernard Glandier, elle est également assistante-chorégraphe pour certaines d’entre eux. Parallèlement, elle est diplômée de The School for Body Mind Centering et est ainsi « Somatic Mouvement Educator ».

Musicien : Hugo Philippeau après un master de piano en 2017, prix de musique de chambre en 2020 et à venir prix d’accompagnement. Mon premier projet avec les danseurs du CNSMDL au M.A.C. de Lyon autour de John Cage. Depuis je viens de l’autre côté de la Saône dès que je peux. Mes activités m’ont conduit de la Turquie jusqu’aux Etats Unis en passant par l’Allemagne. A venir, quand les conditions le permettront, en Afrique, Italie, en Angleterre

Pièce #4 pour la classe DNSPD 2 contemporaine (chor. Julien Monty en collaboration avec les étudiants DNSPD 2 C / prof. Julien Monty)

Note d’intention : Visiting friends”

Visiting Friends rend compte d’une partie des ateliers effectués ces derniers mois avec les étudiant.e.s de DNSPD2 : petites proses chorégraphiques, compositions personnelles, mises en perspective physique d’images archétypales et improvisations dirigées. Arrière-plan, passage de relais, foisonnement de détails semblants insignifiants et premier plan partagé proposent une forêt de signes mettant en valeur l’action de groupe. Ici, dans ce lieu-théâtre, les danseur.euse.s sont chez eux. Ils s’invitent à danser, à partager un espace comme l’on partage un bon repas avec des proches. Plasticité de l’unisson, couleur des expressions individuelles, les regards se croisent. Ils forment une bulle. L’enlacement tissent la trame d’un mouvement qu’ils ne sauraient arrêter.

Biographie :
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997, Julien Monty intègre un groupe de danse-théâtre en Norvège : la B-Valiente Kompani ainsi que la compagnie de danse contemporaine Nye Carte Blanche. De retour en France, il travaille successivement avec le Ballet Preljocaj et le Ballet de l’Opéra de Lyon. Depuis 2001, il collabore intimement avec Francois Laroche-Valière. Parallèlement, Julien Monty cofonde en 2005 le Collectif Loge 22 à Lyon avec Marie Goudot et Michael Pomero, au sein duquel il travaille en tant que chorégraphe. En 2010, il rejoint la compagnie Rosas dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. En 2020, il intègre l’équipe pédagogique du département danse du CNSMD de Lyon.

Pièce #5 pour la classe DNSPD 2 classique (chor. Julien Guerin / prof. Agalie Vandamme)

Note d’intention : Arock in the Bbox”
“Arock in the Bbox” inspiré du célèbre jouet anglo-saxon “Jack in the box“ daté du XIIIème siècle. À partir d’un florilège de concertos du célèbre compositeur baroque Antonio Vivaldi, l’univers de deux poupées sorties de leur boîte vont s’animer. Elles vont transcender et éveiller la curiosité et les consciences dans une atmosphère fantasque et charnelle.

Biographie :

Chorégraphe : Julien Guérin, ex-danseur interprète des Ballets de Monte Carlo. Il chorégraphie ses premières pièces comme « Theorem68 » et « Verwirrung der Gefühle » en partenariat avec l’École supérieure des arts plastiques de Monaco. Il est invité au New York Choreographic Institute pour la création « Beaudelairian Souls ». Il est lauréat du concours jeunes chorégraphes à l’Opéra National de Bordeaux,
Julien Guérin crée notamment pour l’Opéra de Nice « Démons et Merveilles », « Scaramouche » pour l’Opéra Grand Avignon, « Dear Soaring Thoughts » pour le Ballet National Tchèque, ou encore pour des écoles prestigieuses comme la Beijing Dance Academy, la School of American Ballet et l’Académie Princesse Grâce.