20220103-WEB-CHIFMAN-Lilya,-violon

Saison en cours | saison 2021 - 2022

Music Hours

Autour de midi

Mardi 4 janvier
12:30 - Manufacture des Tabacs, Université Lyon 3, amphithéâtre Malraux
18, rue Rollet
Lyon 8e
04 78 78 77 86
Gratuit. Réservation et pass sanitaire obligatoires

Je réserve

Lilya Chifman, violon

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violon et piano n°7 en ut mineur (30’)
Allegro con brio / Adagio cantabile / Scherzo. Allegro / Allegro

Avec la participation de Victoria Sol, piano

Si Beethoven composa des sonates « pour piano et violon », suivant l’exemple de Mozart, son intention n’était pas de donner une prépondérance à un instrument en particulier. Les deux interprètes se devaient de déployer leurs possibilités comme de véritables partenaires de musique de chambre, afin qu’un équilibre parfait soit atteint. Et si pour Beethoven, la musique confronte l’Homme aux difficultés de sa condition, elle permet également de les dépasser ; lui-même transcendera son combat contre la surdité en y trouvant la profondeur d’une force créatrice.

En 2018, Lilya Chifman est admise au CNSMD de Lyon où elle intègre la classe de Marianne Piketty. Passionnée par la musique de chambre et attirée par le métier d’orchestre, elle se produit en quatuor à cordes, trio avec violoncelle ou clarinette et piano. Elle participe dans le cadre de sa formation à diverses sessions d’orchestre symphonique sous la direction de Xavier Delette, Pierre-Michel Durand et se produit alors dans de grandes salles parisiennes telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel ou la Philarmonie de Paris. Lilya Chifman perfectionne son apprentissage du violon au détour d’Académies internationales et de nombreuses masterclasses où elle bénéficie de l’enseignement de violonistes tels que Hagai Shaham, Ivry Gitlis, ou encore Ulf Wallin.

Initiée au piano par sa mère à l’âge de 4 ans, Victoria Sol rentre au Conservatoire à rayonnement régional de Nice à l’âge de 5 ans et y obtient son DEM de piano. Elle entre ensuite au CNSMD de Lyon en 2012 dans la classe de Marie-Josèphe Jude et d’Héléne Bouchez et finit son cursus avec Laurent Cabasso et Hélène Bouchez.
Elle obtient son DNSPM puis son Master de piano avec mention très bien.
Elle s’est produite en concert dans divers lieux tels que le Goethe institut, l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, La Chapelle du méjan à Arles et a également obtenu le prix du public au concours international de piano Claude Bonneton à Sète.
Actuellement Victoria Sol est étudiante en Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon.

Université Lyon 3, Manufacture des Tabacs