Carlos Puga, Festival What's Up

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] What’sup 2021

Création musicale et improvisation

Vendredi 2 avril
17:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Festival de création étudiante

Du mercredi 24 mars au vendredi 2 avril

Du 24 mars au 2 avril  · BAR VARESE | exposition
maquette miniature | Léna Dompy, Mini World

Du 29 mars au 1er avril · COULOIR  MEDIATHEQUE | sieste sonore
14h > 18h  · Axel Poulsen

Mercredi 24 mars · CNSMD 17h > 21h30
Vendredi 26 mars  · CNSMD 18h30 > 21h
Lundi 29 mars  · macLYON 14h > 16h15 · CNSMD 17h > 21h30
Mercredi 31 mars  · 17h > 21h30
Vendredi 2 avril  · 17h > 20h30

Voir le programme du mercredi 31/03

Vendredi 2 avril

MEDIATHEQUE 
17h - musique ancienne | Martin Billé, Or escoutez la chanson 

SALLE VARESE 
19h - danse | Jules Majani, 19 :30 
19h15 - ciné-concert | Louis Chenu, Aurore 
19h30 - danse et vidéo | Alexandre Singier, Corps pulvérisé 

BÂTIMENT ARDECHE 
20h05 - danse | Léa Férec-Pourias, Collapsar 

Chaque année, le CNSMD de Lyon donne carte blanche à ses étudiant·es pour monter un festival de toutes pièces : composition, programmation, production, organisation. Une expérience pédagogique, artistique et professionnalisante, nourrie depuis le mois d’octobre 2020 par des échanges avec les professionnels du CNSMD et des lieux culturels Lyonnais comme Les Subs, la Maison de la danse, le Théâtre de La Renaissance ou le Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Au total, ce sont plus de 40 propositions qu’ils vous donnent à voir et entendre dans plusieurs lieux au Conservatoire et au macLYON, soigneusement choisis en fonction des projets : musique, danse, performance, ciné concert ou théâtre !

Martin Billé, Or escoutez la chanson 

Marjeta Iva Cerar, chant
Martin Billé, luth
Gustavo Martínez, luth

Or escoutez la chanson est un spectacle conçu autour de chansons des XVIe et XVIIe siècles, inspiré par toutes ces petites histoires qui faisaient le quotidien de ces époques lointaines. Arrangées pour un ensemble de deux luths et une voix, ces chansons évoquent la douceur qui charmait les oreilles des auditeurs et nous transportent dans l’imaginaire des siècles passés.
Or escoutez la chanson se présente comme une soirée où l’on se retrouverait pour échanger des histoires et des airs glanés au cours d’un voyage, à l’image de celui que nous effectuons en nous plongeant dans les sources anciennes.
Or escoutez la chanson, comme un appel à écouter une histoire curieuse, est une formule employée à la Renaissance par Jehan Chardavoine en ouverture d’une des mélodies de son recueil de 1576.
Nous avons donc choisi les histoires qui nous semblaient les plus belles, les plus touchantes, et également celles qui étaient pour nous les plus signifiantes quant à une époque et un contexte d’exécution. Ces histoires étaient accompagnées de mélodies d’une simplicité magnifique, car elles pouvaient ainsi voyager et être mémorisées facilement, et ont traversé le temps entre répertoires écrits et oraux, traditions savantes ou plus populaires.
Ces récits appartiennent alors aussi bien aux imaginaires du passé qu’à ceux  d’aujourd’hui, et notre travail consiste à reconstruire des liens entre les traces laissées dans la mémoire collective et notre pratique musicale sur des instruments anciens. Le choix des instruments et des pratiques vocales, l’ornementation, le travail d’arrangement et de réécriture sont au centre de notre démarche.

#chansons #musiqueancienne #trio #MédiathèqueNadiaBoulanger #CNSMDL 

Jules Majani, 19 :30

Jules Majani, chorégraphe
Clara Chastagnac, danseuse
Melvin Boschat, danseur

« 19 :30″ est une pièce représentant un rendez-vous, une rencontre, un dialogue du point de vue de Clara.
Pour Clara, cette rencontre lui donnera envie de danser… En sera-t-il de même pour vous ?

#rendez-vous #danse #duo #cnsmdl  

Louis Chenu, Aurore

Louis Chenu, compositeur
Louis Gal, direction de chœur

Chœur SATB de seize chanteurs du CNSMDL
Sopranos: Alice Duport-Percier, Gabrielle Garbetian, Charlotte Bozzi, Ophélia Besson
Alto : Annouk Jobic, Pauline Loncelle, Camille Fritsch, Véronique Bouilloux, Axelle Verner
Ténor: Pablo de Vega, Thibaut Raquin, Louis Domallain, Louis Clerc-Renaud, Sammy El Ghadab
Basse: Antonin Boutinaud, Nicolas Josserand, Olivier Bizot, Rayan Ramfu, Imanol Iraola

Thomas Vanz, réalisateur

Le ciné-concert  AURORE  vous propose un voyage dans le monde poétique et coloré du cinéaste Thomas Vanz. Ce voyage visuel et musical évoque l’idée de création à travers le cosmos. Cette pièce dirigée par Louis Gal est composée pour chœur et musique électronique.
Passionné par la voix, j’essaie d’intégrer cet instrument dans mon travail de compositeur de musique de film. C’est comme ça que l’idée d’un ciné-concert avec chœur a commencé à germer. Je me suis rapproché du réalisateur Thomas Vanz pour lui proposer une collaboration. L’univers incroyablement beau de ses films, sensiblement abstrait et d’une profondeur sombre et organique m’a beaucoup inspiré ! Afin d’apporter à l’ensemble plus de contraste et d’espace sonore ; j’ai créé une musique électronique qui s’intègre dans le prolongement sonore du chœur.

 #cinéma #musiqueélectronique #cosmos #chœur #cnsmdl #SalleVarèse 

Alexandre Singier, Corps pulvérisé

Ayami Inokawa, musique de chambre et conceptrice
Ryo Nakajima, musique de chambre et concepteur
Alexandre Singier, compositeur
Jacopo Greco d’Alceo, chorégraphe
Lysandre Korelis, danseur

La pièce « corps pulvérisé » est une pièce pour un danseur et supports multimédia.
Cette pièce a pour point de départ le contrôle et l’aliénation des corps.
Le danseur Lysandre Korelis travaille sur des matières basées sur des résistances et des torsions.
L’idée derrière le dispositif multimédia est de conserver un flux continu entre les images, la chorégraphie et le son alors même que le discours est un discours marqué par la discontinuité.

#multimédia #composition #corps #matières #discontinuité #SalleVarèse #CNSMDL 

Léa Férec-Pourias, Collapsar

Léa Férec-Pourias, chorégraphie en partenariat avec les interprètes
Lisa Martinez, danse
Elena Lecoq, danse
Sara Andrieu, danse
Robert Menczel (étudiant COPECO promo 2019-2020)

Présents depuis toujours, des corps perdus dans l’espace-temps cherchent à se fixer. Dans ce vaste océan de perceptions, ils cohabitent avec le souvenir des théories scientifiques d’Einstein et les questions que posent l’interprétation. Qu’est-ce-que le temps ? Qu’est-ce-que laisse le vide et où se trouve le rien ? Comment le corps peut-il courber l’espace-temps ? Comment est-il impacté par ce qu’il reçoit de l’espace ? Ces corps humains passent à travers des trous noirs, sautent de dimensions en dimensions et deviennent à la fois médium et témoin d’une matière qui se forme et se transforme en agissant sur l’autour. Observer le transit est facile mais peut/veut-on voir leur arrivée ?

#danse #espace-temps #corps #perceptions #bâtimentArdèche #CNSMDL