Carlos Puga, Festival What's Up

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] What’sup 2021

Création musicale et improvisation

Lundi 29 mars
17:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Festival de création étudiante

Du mercredi 24 mars au vendredi 2 avril

Du 24 mars au 2 avril  · BAR VARESE | exposition
maquette miniature | Léna Dompy, Mini World

Du 29 mars au 1er avril · COULOIR  MEDIATHEQUE | sieste sonore
14h > 18h  · Axel Poulsen

Mercredi 24 mars · CNSMD 17h > 21h30
Vendredi 26 mars  · CNSMD 18h30 > 21h
Lundi 29 mars  · macLYON 14h > 16h15 · CNSMD 17h > 21h30
Mercredi 31 mars  · 17h > 21h30
Vendredi 2 avril  · 17h > 21h15

Lundi 29 mars

CNSMD – AMPHITHEÂTRE DARASSE
17h spectacle et percussions| Felix Leclerc, JTKRé 

CNSMD – PARVIS  VARESE
18h - occupation performative | Jacopo Greco d’Alceo & Johann Philippe JE, artiste

CNSMD – SALLE VARESE 
19h - concert baroque espagnol | Gabriel Rignol, Que dulcemente suena
19h50 danse | Axel Poulsen, Zen To
20h15 - danse et composition | Mathieu Parisot, Surface
20h50 - performance musicale, dansée et picturale | Liliana Safikhanova, Le voyage intérieur

Chaque année, le CNSMD de Lyon donne carte blanche à ses étudiant·es pour monter un festival de toutes pièces : composition, programmation, production, organisation. Une expérience pédagogique, artistique et professionnalisante, nourrie depuis le mois d’octobre 2020 par des échanges avec les professionnels du CNSMD et des lieux culturels Lyonnais comme Les Subs, la Maison de la danse, le Théâtre de La Renaissance ou le Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Au total, ce sont plus de 40 propositions qu’ils vous donnent à voir et entendre dans plusieurs lieux au Conservatoire et au macLYON, soigneusement choisis en fonction des projets : musique, danse, performance, ciné concert ou théâtre !

Felix Leclerc, JTKRé 

Maxime Maillot, interprète
Felix Leclerc, composition et conception

Cet homme est un joueur de poker confirmé, il n’a plus peur ni de tout, ni de rien (même dans ses rêves). Il s’adonne au jeu avec un plaisir juvénile tout en cherchant à démontrer qu’il sera toujours capable d’affronter la défaite avec le recul d’une grande personne. Il est en adéquation totale avec son mystérieux compagnon aux oreilles duvetées, le messager de sa conscience. De plus, l’argent fait rêver jusqu’à ce que l’on ne rêve que de lui. Cela commence à faire beaucoup pour une seule personne, n’est-ce pas ?

#performancesolo #poker #théâtre #percussions #AmphithéâtreDarasse #CNSMDL 

Jacopo Greco d’Alceo & Johann Philippe, JE, artiste

Jacopo Greco d’Alceo/Johann Philippe, composition et chorégraphie
Alizée Leman, Capucine Perrot, Hugo Hagen, Iman Del Bois, Léna Vaudrel, Lysandre Korelis, Mathis Bauvin, Raul Luar Calin, Romain Robert, Yannis Roucan, danse

Pierre Vonderscher, Gabriel Chardin, Loris Martinez, trombone
Rose Dehors, sacqueboute
Constant L’Helias, cor
Adrian Piedefer, trombone

La vocation de ce projet est l’appropriation de l’espace public. En revisitant le concept du flashmob, la performance propose aux danseur·e·s, musicien·ne·s et spectateur·rice·s d’habiter consciemment les espaces du dialogue et de l’échange. L’espace public est un espace partagé, voué à des utilisations temporaires ouvertes à chacun·e. C’est en cela le lieu privilégié de la négociation de ce qui nous rassemble, la culture. Dans un lieu singulier comme le CNSMD accueillant de nombreuses manifestations artistiques, il est aujourd’hui essentiel d’inviter les publics, fussent-ils/elles étudiant·e·s, spectateur·rice·s ou utilisateur·rice·s, à investir un instant l’espace de leurs représentations collectives. La période que nous traversons collectivement tend à nous confiner, nous isoler, et ainsi à nous séparer du socle commun qui nous unit. Ce projet veut rendre aux individus le goût de la dialectique sociale qui fonde notre vivre ensemble.

#espacepublic #flashmob #musique #danse #ensemble #ParvisVarèse #CNSMDL 

Gabriel Rignol, Que dulcemente suena

Gabriel Rignol, Guitare baroque & Theorbe
Gustavo Martinez, Guitare Baroque
Noe Becaus, Viole de Gambe
Manon Papasergio, Harpe
Kaori Yugami, Orgue
Clémence Niclas, Soprano & Flute à bec
Imanol Iraola, Baryton & Percussions

La musique baroque Espagnole est aujourd’hui assez méconnue en France du grand public comme des musiciens baroques, et peu d’ensembles s’y sont déjà aventurés. La raison principale vient des sources musicales qui sont rares et pratiquement indéchiffrables. Pourtant une lecture plus approfondie de ces sources met en évidence une musique magnifique et une pratique musicale riche d’improvisation, de pièces instrumentales des plus construites aux plus surprenantes et de pièces vocales d’une rare expressivité.
Ce projet a donc pour but de créer une représentation musicale autour de ces formes essentielles de la musique espagnole (notamment autour de l’improvisation et des « Tonos Humanos »).
Notre travail consistera alors de recherche autour de l’improvisation, mais aussi de reconstitution des différentes parties de cette musique (mélodie, tenors..) et invention de parties supplémentaires convenant à notre formation.

#Musique #Baroque #Espagne #Improvisation #Creation #salleVarèse #CNSMDL 

Axel Poulsen, Zen To

Angela Mit, interprétation et création
Axel Poulsen, direction

Le but de cette pièce est de chercher dans les détails à parler de ce qui se dérobe à la conscience et qui se termine dans la honte. Mais la pièce ne parle pas de honte, elle s’en sert. Pour cela nous cherchons à exprimer deux fortes idées d’esquives : l’envie de voyage et la décision de mentir. Autrement dit nous nous questionnons de cette manière : Pourquoi se ment-on, que se cache-t-on, pourquoi s’en aller, pourquoi rester, que révèle les hontes que l’on se dissimule, comment se feintes-t-on, malgré tout cela subsiste un rêve qui rassure et donne du courage, l’appel du voyage, Zen to, le périple à venir.

#danse #voyage #rêve #SalleVarèse #CNSMDL 

Mathieu Parisot, Surface

Jade Sarette, Lisa Martinez, Mélisande Tonolo, Mio Fusho, Sara Andrieu, Serena Bottet, Thomas Fontaine, danse
Lisa Chevalier et Mathieu Parisot, composition

 “Surface” est une pièce à l’initiative de huit dans.euses.eurs et deux composit.rices.eurs.
La matière est mise en mouvement, en musique et en scène dans l’intention d’explorer les points de rencontre ambiguë entre deux états radicalement différents. »

#danse #composition #musique #matière #mouvement #salleVarèse #CNSMDL

Liliana Safikhanova, Le voyage intérieur

Liliana Safikhanova (harpe)
Léa Cointet (violoncelle)
Margot Guiguet (danseuse)
Tom Herbomez (danseur)
San (peintre)

Le spectacle « Le voyage intérieur » contient deux œuvres d’Isang Yun « In balance » pour harpe solo et « Duo » pour violoncelle et harpe. L’exécution des pièces est accompagnée d’un dessin improvisé et de danse.
Le spectacle est consacré à la recherche du Tao, de l’équilibre du bien et du mal, de l’union des deux débuts du Yin et du Yang, qui sont inhérentes à la philosophie des œuvres musicales d’Isang Yun. La musique d’Isang est pleine d’idées, de sujets, de symboles.
Il a réussi à comprendre les traditions musicales et les catégories philosophiques de l’Asie de l’Est d’une nouvelle manière. Tout cela se reflète dans les techniques de composition qu’il a développées, qu’Isang Yun a utilisées aux côtés des techniques européennes.
Je crois que la chorégraphie et le dessin improvisé aideront à découvrir la beauté de sa musique, sa profondeur et sa richesse.
Un jour j’ai plongé dans l’univers musical incroyable d’Isang Yun.  Quand j’ai pris connaissance du festival Whats’up » l’idée est née : organiser le concert-spectacle avec la musique d’Isang Yun avec de la chorégraphie et du dessin improvisé. Ce fut comme une révélation. Tous les participants ont été saisis par la beauté et l’intérêt de cette musique et chacun a pris naturellement sa place : peintre et danseurs improvisent à partir des processus opérants dans la musique.
Ce spectacle est un vrai défi. Cette pièce représente pour moi l’opportunité de me développer en tant qu’artiste, de mieux comprendre la musique, et de transmettre plus clairement les idées et la pensée du compositeur. ​
Liliana Safikhanova

#danse #IsangYun #musique #peinture #Asie #improvisation #SalleVarèse #CNSMDL