Carlos Puga, Festival What's Up

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] What’sup 2021

Création musicale et improvisation

Lundi 29 mars
14:00 - Musée d'Art Contemporain
Cité internationale 81 quai Charles de Gaulle
Lyon 6e
04 72 69 17 17
SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Festival de création étudiante

Du mercredi 24 mars au vendredi 2 avril

Du 24 mars au 2 avril  · BAR VARESE | exposition
maquette miniature | Léna Dompy, Mini World

Du 29 mars au 1er avril · COULOIR  MEDIATHEQUE | sieste sonore
14h > 18h  · Axel Poulsen

Mercredi 24 mars · CNSMD 17h > 21h30
Vendredi 26 mars  · CNSMD 18h30 > 21h
Lundi 29 mars  · macLYON 14h > 16h15 · CNSMD 17h > 21h30
Mercredi 31 mars  · 17h > 21h30
Vendredi 2 avril  · 17h > 21h15

Lundi 29 mars

MACLYON (Musée d’Art Contemporain de Lyon)
14h déambulation
danse | Thais Rambaut, La Chenille
Titouan Crozier, Lui vers eux, eux vers elles
Lisa Chevalier, Eazala 
Paul Gohier et Melisande Tonolo, u nu / n un 3 
Axel Poulsen, Zen To
ciné concert | Collin Heller, Nanook Of The North 

Chaque année, le CNSMD de Lyon donne carte blanche à ses étudiant·es pour monter un festival de toutes pièces : composition, programmation, production, organisation. Une expérience pédagogique, artistique et professionnalisante, nourrie depuis le mois d’octobre 2020 par des échanges avec les professionnels du CNSMD et des lieux culturels Lyonnais comme Les Subs, la Maison de la danse, le Théâtre de La Renaissance ou le Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Au total, ce sont plus de 40 propositions qu’ils vous donnent à voir et entendre dans plusieurs lieux au Conservatoire et au macLYON, soigneusement choisis en fonction des projets : musique, danse, performance, ciné concert ou théâtre !

 

Thais Rambaut, La Chenille

Thais Rambaut, danse, mise en scène
Adèle Bonduelle, danse
Hugo Daubresse, danse
Pauline Demey, danse
Éléna Lecoq, danse
Martin Billé, luth

« Profane : Réalité ordinaire, insignifiante, où tous les lieux, temps, choses, les êtres-mêmes, seraient équivalents/ interchangeables.
Voici Zoé, Barnabé, Paulette et Basile. Deux mondes se superposent : {interne rêves imaginaires, potentialités improbables, secrets bien cachés, chaud parfois caverneux } { externe, froid, construit par/avec/malgré les autres, dans lequel on traverse, on vit, on joue une pièce moyennement bien huilée, porte sur porte, jusqu’à celle du cercueil } close. »

#chorégraphie #danse #musique #luth #rêves #vie #mondesparallèles #MACLyon  

Titouan Crozier, Lui vers eux, eux vers elles

Titouan Crozier, chorégraphe
Sara Andrieu, danse
Hugo Thabaret, danse
Mina Charpentier, danse
Jade Logmo, danse
Margot Guiguet, danse
Swali Mazzaggio, danse

Depuis toujours, l’univers et ses mouvements fascinent l’Homme, cherchant tous les moyens d’échapper à l’attraction terrestre.
De la terre vers le ciel, d’un sol friable aux visuels inversés, un esprit commun où gravite l’envie d’appréhender l’inconnu.

#danse #gravite #attraction #groupe #SalleVarèse #CNSMDL 

Lisa Chevalier, Eazala

Lisa Chevalier, compositrice
Loris Sikora, violoncelle
Félix Leclerc, percussions
Ninorta Eliya, chant

Eazala est une pièce écrite pour voix, violoncelle, percussions et électroniques amplifiés. Elle est le fruit d’une rencontre artistique entre deux cultures.
Sur un poème de Michel Saad, écrit exclusivement pour l’occasion, Eazala évoque un besoin de vivre, de ressentir et de voyager, stoppé par un sentiment profond de solitude. Le texte décrit une personne coupée de l’extérieur, qui essaie de se raccrocher à ce qu’elle observe depuis sa fenêtre. Sa solitude la ronge, elle essaie d’appeler, mais personne ne la voit, personne ne l’entend. Comme enfermée dans une cage, elle finit par se dématérialiser et disparaître.

#composition#voyage#identité#musique #culture #Orient #SalleVarèse #CNSMDL 

Paul Gohier et Melisande Tonolo, u nu / n un 3 

Melisande Tonolo, danse et conception
Paul Gohier, danse

Quel est le repère qui me raccroche de moi, à moi ? Mon propre repère, mouvant. Qu’est-ce qui me protège, quand je me protège ? Je suis le centre du monde que je vois depuis mes yeux, et il y a ce complexe de pouvoir tout voir, sauf moi-même. Il dessine ma forme, et distingue mon identité contenue, de mes limites contenantes. Ce n’est pas un « qui suis-je ?» mais la contrainte qu’il entraine : qu’est ce qui me pousse à chercher ?

u nu / n un 3
est un duo qui aborde les questions de l’identité, large champ d’exploitation, en suivant pendant 20 minutes deux personnages différents, métaphores de leur propre comportement. Quelle symétrie trouve-t-on entre deux choses visiblement distinctes ? Un pour deux, deux dans un. Calqué sur un ton absurde, sans prétendre proposer de réponses, les vagues que subissent les détours intérieurs sont tentativement ramenées en surface, exposées.

#danse #moi #repère #identité #SalleVarèse #CNSMDL 

Axel Poulsen, Zen To

Angela Mit, interprétation et création
Axel Poulsen, direction

Le but de cette pièce est de chercher dans les détails à parler de ce qui se dérobe à la conscience et qui se termine dans la honte. Mais la pièce ne parle pas de honte, elle s’en sert. Pour cela nous cherchons à exprimer deux fortes idées d’esquives : l’envie de voyage et la décision de mentir. Autrement dit nous nous questionnons de cette manière : Pourquoi se ment-on, que se cache-t-on, pourquoi s’en aller, pourquoi rester, que révèle les hontes que l’on se dissimule, comment se feintes-t-on, malgré tout cela subsiste un rêve qui rassure et donne du courage, l’appel du voyage, Zen to, le périple à venir.

#danse #voyage #rêve #SalleVarèse #CNSMDL 

Colin Heller, Nanook of the North - Ciné-Concert

Valentin KRUGER : flûte traversière
Clément WAQUET : batterie, vibraphone, percussions
Nicolas FLEURY : contrebasse, basse électrique, banjo
Colin HELLER : violons, violon à pavillon, mandoline, compositions

Tourné au début des années 1920 sur les côtes de la baie d’Hudson au cœur des territoires arctiques du Canada, par le cinéaste américain Robert FLAHERTY (1884 – 1951), et sorti aux Etats-Unis en 1922, Nanook of the North est considéré comme l’un des premiers long-métrages documentaires qui aient été réalisés. Pionnier du genre, Robert FLAHERTY retrace et illustre le mode de vie de Nanook, un chasseur Inuit ainsi que de sa femme et ses enfants, et son conflit quotidien face à la nature pour assurer sa survie dans un environnement souvent très rude. Tous les protagonistes y jouent leur propre rôle. On retrouve dans ce film un souci de préserver les anciennes traditions, de faire connaître les peuples éloignés et la beauté naturelle des contrées lointaines tout en laissant deviner un certain regret du passé, valeurs chères à Robert FLAHERTY qu’il ne cessera de défendre au cours de sa carrière de réalisateur.
De tous temps, Nanook of the North a inspiré de nombreux musiciens et compositeurs (à l’instar de Frank Zappa), dans la création de nouvelles bandes originales ou dans un retour à l’interprétation selon la tradition du cinéma muet, ou les musiciens jouent en direct pendant la projection du film. C’est cette dernière configuration qui a été privilégiée pour la conception du présent projet, avec la création d’une nouvelle musique originale composée par Colin HELLER.
Les quatre musiciens que ce projet rassemble possèdent tous une solide formation classique et poursuivent leur parcours dans différentes écoles d’enseignement supérieur de la musique (CNSM de Lyon, Haute Ecole des Arts du Rhin, HEM de Genève, Centre des Musiques Didier Lockwood). Multi-instrumentistes pour la plupart, ils sont également rompus à la pratique de musiques comme le jazz, les musiques traditionnelles, le rock, et sont adeptes de l’improvisation et de la composition. Dotés du même esprit de curiosité et de créativité, ils ont chacun apporté leur éclairage lors de la conception de ce projet. 

Lien vers la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=4EODmM-0Ulc

#Cinéconcert #Musique #Composition #NanookOfTheNorth #Nature #Inuit #MACLyon