Madeleine-Fougeras

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Madeleine Fougeras, harpe

Épreuves publiques de fin de cycles

Mercredi 9 juin
16:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Réservation obligatoire ici

Pancrace Royer             Perdu, perdu
(1703-1755)                      dans l’envolée des notes
Le Vertigo 

                            Mon souvenir
Al Ravin                      explose les murs de l’ordinaire
(né en 1947)
Puzzle
Mikhaïl Glinka       essore le silence en gouttes d’alcool
(1804-1857)
L’alouette
Georg Friedrich Haendel     m’emmène gratter les écailles du réel
(1685-1759)
Suite en ré mineur HWV 436
Henriette Renié           me chuchote les fantasmes héroïques de chacun
(1875-1956)
Ballade Fantastique
Tigran Hamasyan                 Mon souvenir est là.
 (né en 1987)
A cave of rebirth
Tigran Hamasyan
A fable

Avec la participation de Manon Roché (marimba).

Madeleine Fougeras. Depuis toujours mue par la curiosité et l’imaginaire, j’ai développé un sens aigu de l’interprétation musicale en me nourrissant de littérature, de philosophie, de théâtre et de cinéma, ainsi que de rencontres humaines précieuses. Dès lors, j’ai ressenti la nécessité de la bienveillance et de l’enthousiasme dans l’apprentissage de la musique, particulièrement en musique de chambre et dans l’enseignement.
J’ai commencé la harpe celtique et la chorale dans les Hauts-de-France. J’ai poursuivi avec la harpe classique jusqu’au diplôme de fin d’études à Cergy-Pontoise avec un baccalauréat littéraire. Particulièrement fascinée par les lettres modernes et classiques, j’ai effectué un an de « lettres et arts vivants », licence mêlant plusieurs matières littéraires comme la littérature médiévale, la linguistique, littérature comparée, histoire de la langue. C’est à ce moment que j’ai commencé à me consacrer en particulier au répertoire qui me touche le plus à la harpe : le baroque.
J’ai continué mes études musicales au CNSMD de Lyon (Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon) avec une licence et un master d’interprétation. J’y ai fait des rencontres uniques qui ont façonné ma personnalité et ma pensée artistique. En 2016 j’ai créé un duo avec Manon Roché, percussionniste, où nous arrangeons des pièces de Jean-Sébastien Bach et de Tigran Hamasyan, un jazzman arménien que nous apprécions pour sa sensibilité et son esthétique foisonnante. En 2019 j’ai fondé un autre duo avec Lauren Martin—Favrot, marionnettiste ; notre première création, Epophée, est une performance poétique mêlant peinture, marionnettes et musique.
J’envisage maintenant d’être professeure de harpe en visant à aider les élèves à trouver leur propre personnalité à travers la musique, le théâtre et la poésie.