Emmanuelle-Da-Costa

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récitals de master d’Emmanuelle Da Costa, écriture-composition

Épreuves publiques de fin de cycles

Vendredi 4 juin
19:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

INFO COVID

Afin de garantir la bonne tenue des examens et le respect des règles sanitaires pour la santé de tous dans des salles à la jauge réduite, seuls les proches des étudiant·es passant leur examen (famille, ami·es extérieurs au CNSMD de Lyon) et les enseignant·es et étudiant·es du CNSMD de Lyon sont autorisés à y assister.

 

Les Dentelles du Cygne (2020) 
pour grand ensemble (diffusion) et danseuse
Julie De Bellis, danse
Atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction

Grains de sable remués (2021)
Musique acousmatique
à partir de prises de son de l’ensemble vocal Artmilles sur un texte de Julie Mathevet

Halos pour piano (2019)
Paisit Bon-Dansac

In Thy Glass pour choeur à voix mixtes (2021)
Ensemble vocal Syllepse
Ophélia Besson, direction

Transitions
pour flûte
Luce Zurita

Texte introductif de Julie Mathevet

Les Dentelles du Cygne (2020)
« Les Dentelles du Cygne » est le nom d’une nébuleuse située dans la constellation du Cygne. Il s’agit d’un nuage géant constitué de gaz, de glace et de plasma qui s’est formé à la suite de l’explosion d’une étoile. Les Dentelles du Cygne, pour grand ensemble, est une pièce basée sur l’idée de matériaux, d’alternance de textures et de densités, qui peuvent être étirées, condensées, ou suspendues dans le temps, à l’image des filaments d’une nébuleuse. Elle s’organise autour de deux grandes idées. La première se compose de motifs ondulatoires, présentés dès le début de la pièce, à différents instruments, différentes hauteurs et aux périodicités différentes. De la superposition de ces motifs et l’élargissement de l’ambitus sonore, il résulte des résonances et accords qui prennent de plus en plus d’importance au cours de la pièce. La seconde idée est un motif rythmique qui apparaît tout d’abord aux percussions, dans un jeu de questions/réponses entre les wood-blocks et le marimba, avant d’être repris par tout l’orchestre. À la fin de la pièce, la nébuleuse ou le nuage sonore se disperse, jusqu’à disparaître totalement.

Danseuse et performeuse éclectique et militante, Julie De Bellis est une chorégraphe qui explore la place de la femme dans la société contemporaine. Alliant danse, texte et musique, elle propose des compositions artistiques épurées et denses. Son corps de femme qui danse est alors mis en scène comme le dernier rempart à un rapport externe utilitariste et un vécu intérieur sensible.
Site internet de la Compagnie La Rêveuse : www.cielareveuse.com

Grains de sable remués (2021)
à partir d’enregistrements des chanteuses de l’ensemble vocal Artmilles, sur un texte de Julie Mathevet.

« Ce moment où un silence plane entre nous, entre deux notes, deux phrases.
Ce moment où vous ne vous sentez plus respirer, et où moi,
suspendue à votre apnée, je brode de la magie.
Ce moment où parce que vous n’écoutez plus vraiment tout ce que je raconte ou chante,
quelque chose d’autre se met en route…
Quelque chose dans le corps qui prend tout ce qui vient,
s’accroche aux odeurs de la salle, aux gens qui reniflent tout autour,
au paquet de stimuli que c’est, un spectacle. »
Julie Mathevet

Créé en 2010 sous l’impulsion de Cécile Mathevet-Bouchet, le choeur de chambre Artmilles réunit des voix féminines multiples autour d’un même projet : faire exister la musique là où on ne l’attend pas, surprendre des nouveaux publics, oser des collaborations inattendues…
Voix : Cécile Mathevet, Alice Gaucher, Veronika Huber, Séverine Maras, Elisabeth Adelinger-Descos, Françoise Etaix.
Site internet : https://www.facebook.com/artmilles

Halos (2019) 
La pièce pour piano Halos rapproche musique et lumière : le matériau musical est travaillé sur le modèle des phénomènes optiques, comme la diffusion, la diffraction, les interférences et autres phénomènes de luminescence. Ainsi, la musique se construit autour d’une première note répétée qui s’étend, résonne puis devient ombre pour finalement s’éteindre dans un pppp possibile. Un halo, représenté par un geste volubile et presque insaisissable, se déploie autour. Au cours de la pièce, cette auréole lumineuse devient parfois éblouissante telle une fusée d’artificier, pour disparaître ensuite comme sa source.

In thy glass (2021)

« Look in thy glass and tell the face thou viewest
Now is the time that face should form another,
Whose fresh repair if now thou not renewest,
Thou dost beguile the world, unbless some mother.
For where is she so fair whose unear’d womb
Disdains the tillage of thy husbandry?
Or who is he so fond will be the tomb
Of his self-love, to stop posterity?
Thou art thy mother’s glass, and she in thee
Calls back the lovely April of her prime;
So thou through windows of thine age shalt see,
Despite of wrinkles, this thy golden time.
But if thou live rememb’red not to be,
Die single, and thine image dies with thee. »
Sonnet 3 – William Shakespeare

Syllepse est un ensemble vocal lyonnais constitué de 23 chanteurs aguerris, regroupés autour de la jeune cheffe Ophélia Besson. Le chœur a pour but d’associer la musique ancienne et contemporaine, dans un programme a cappella. Réuni pour la première fois en 2020 pour un programme Shakespearien, l’ensemble vocal Syllepse fait résonner la musique d’antan et celle d’aujourd’hui. Le plaisir, la beauté alliés à l’exigence sont les lignes de mire de l’ensemble vocal.
Choristes : Gabrielle Varbetian, Luce Courceulles, Romane Legal, Camille Martin, Etienne Goulot-Martin, Sarah Bordes, Ariane Le Fournis, Malo Cosset-Chéneau, Marion Jégou, Alexandre Dandelot, Quentin Guillon de Pincé, Martin Laskawiec, Mylo Taylor, Louis Maksoud, Olivier Bizot, Tristan Dagonneau, Nans De Jésus, Sébastien Goulot-Martin, Julien Sfeir.
Site internet : www.ensemblesyllepse.com

Les échanges et collaborations avec les interprètes ont nourri l’écriture instrumentale et vocale d’Emmanuelle Da Costa, de même que les interactions de sa musique avec d’autres arts : aujourd’hui, elle s’intéresse particulièrement au spectacle vivant, et privilégie la rencontre avec d’autres créateurs : écrivains, performers, comédiens, artistes plasticiens, danseurs…
Elle a étudié la composition instrumentale et vocale auprès de Pascale Jakubowski ainsi que la direction de choeur avec Maëlle Defoin-Gaudet au CRR de Saint-Étienne. Elle obtient en parallèle un Master de Musicologie à l’Université Jean Monnet. Aujourd’hui, elle poursuit sa formation en composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec David Chappuis et Luca Antignani, elle étudie la composition électroacoustique avec Diego Losa et prépare le Certificat d’Aptitude en composition instrumentale et vocale.
Elle a l’opportunité de collaborer à plusieurs reprises avec l’Institut Français d’Art Choral, avec la Maîtrise de Radio France, le Choeur et Orchestre des Jeunes – l’Orchestre des Champs-Élysées, la Maîtrise de la Loire, Artmilles, Voices 21C-Andre De Quadros, Canticum Novum, Festival Superspectives, l’Ensemble orchestral contemporain…

Site internet : www.emmanuelledacosta.com