Lisa-Heute

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Lisa Heute, écriture-composition

Épreuves publiques de fin de cycles

Jeudi 3 juin
19:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

INFO COVID

Afin de garantir la bonne tenue des examens et le respect des règles sanitaires pour la santé de tous dans des salles à la jauge réduite, seuls les proches des étudiant·es passant leur examen (famille, ami·es extérieurs au CNSMD de Lyon) et les enseignant·es et étudiant·es du CNSMD de Lyon sont autorisés à y assister.

 

Musiques de Lisa Heute (1991-)

Poësis (2020)
Lisa Heute, Accordéon solo

Fritz Lang (1931) : M. Le Maudit (extrait de film)
Lisa Heute, Accordéon solo

Comme un poignard de verre (2020)
Commande de l’ensemble Ars Nova
Thérésa Burggaller, Alto Solo

Pyromanie (2021) (Création) 
Duo Pulsation
Adrienne Auclair, Violoncelle
Adrien Irankhah, Piano

Fritz Lang (1931) : M. Le Maudit (extrait de film)
Lisa Heute, Accordéon solo

Aleph (Création)
Lydie Souppaya, Violon
Léa Cointet, Violoncelle
Éric Domenech, Piano

Two Landscapes (2020) (Création Française)
Léa Cointet, Violoncelle solo
Commande du Festival de Brighton et du festival Ars Terra

Fritz Lang (1931) : M. Le Maudit (extrait de film)
Lisa Heute, Accordéon solo

Conjuration (2020)
Louis Quiles, Marimba
Lisa Heute, Accordéon

Poësis (2020)
Accordéon Solo

Longtemps j’interroge le large espace,
Cherchant le mouvement des ailes :
Vous êtes là, noirs vaisseaux de terrifiante haute mer,
Silencieuses lignées assassines,
Etoiles sanguinaires.
Ode aux oiseaux du Chili, Pablo Neruda

Des sonorités venues des profondeurs ouvrent la pièce, l’accordéon dans son registre le plus grave dessine ces mouvements d’ailes noires. Le soufflet de l’instrument donne vie à ces couleurs sombres, à travers une multitude de mouvements différents. L’instrumentiste donne des impulsions, des accents, des vibrations et transforme progressivement cette « pâte sonore » de plus en plus dense, à l’image d’un océan noir et d’un ciel menaçant.

Fritz Lang (1931) : M. Le Maudit (extrait de film)
Accordéon Solo
« Angoisse »

Synopsis
Un meurtrier sème la terreur dans une grande ville, des enfants disparaissent dans une atmosphère de plus en plus inquiétante. La police enquête essentiellement dans les quartiers ouvriers et populaires, les rafles et les nombreux contrôles des enquêteurs perturbent les activités criminelles de la pègre locale, trafiques et prostitution. La mafia se met également à traquer le tueur. La paranoïa atteint progressivement toute la ville, chacun soupçonne son voisin. Le film culmine sur une scène de tribunal populaire, durant lequel la foule s’apprête à lyncher le criminel, dont on comprend qu’il est atteint d’importants troubles psychiatriques.

Comme un poignard de verre (2020)
Alto Solo

Là, tu démasques ta beauté, tu es hostile, comme une céleste armure, transparente, comme un poignard de verre, là je t’ai vraiment connue.
Ode à la pluie, Pablo Neruda,

Inspirée de ces vers de Pablo Neruda, l’œuvre évoque, dans une atmosphère glaçante de suspensions cristallines et de lignes sinueuses, une force vitale déchaînée entre beauté et violence, finesse et âpreté. L’alto traduit ces émotions ambivalentes à travers sa multiplicité de nuances, la subtilité et la variété de ses couleurs instrumentales, parfois transparentes dans ses harmoniques les plus pures, et parfois rugueuses dans un jeu rythmique et une recherche de timbres plus abrupts.

Pyromanie (2021)
Violoncelle, Piano

L’on ne joue qu’avec le feu.
Les Aphorismes, Camille Goemans, 1927

Pyromanie est le fruit d’une collaboration avec le duo Pulsation. L’image poétique que j’avais en tête provenait d’un souvenir d’un film expérimental de Yoko Ono des années 1960 qui montrait la combustion d’une allumette au ralenti. Ma pièce n’est pas l’illustration de ce court métrage mais est inspirée par ce que cette scène évoquait pour moi, d’irréel et de magique. Le piano, instrument percussif fait entendre des impacts, et des résonances, le violoncelle propose des textures vaporeuses et transparentes, en harmonique. Pyromanie est un duo dans lequel les interprètes nourrissent un dialogue de plus en plus effréné et passionné.

M. Le Maudit (extrait de film)
Fritz Lang (1931)
Accordéon Solo
« Affolement »

Réinterprétation d’une œuvre cinématographique classique.

Au début du XXe siècle l’accompagnement des films muets se fait couramment au piano, dans une tradition improvisée. Ici la musique est écrite, jouée en live à l’accordéon elle propose une vision personnelle des extraits choisis. En quoi ce classique du cinéma nous parle-t-il aujourd’hui ? Quelle réinterprétation et transposition de l’œuvre est possible, dans un souci de compréhension du film et de sensibilité aux questions profondes et universelles qu’il pose ?

Aleph (2020)
Violon, violoncelle, piano

Je vis l’Aleph, sous tous les angles, je vis l’Aleph sur la terre, et sur la terre de nouveau l’Aleph, et sur l’Aleph la terre, je vis mon visage et mes viscères, je vis ton visage, j’eus le vertige et je pleurai, car mes yeux avaient vu cet objet secret et conjectural, dont les hommes usurpent le nom, mais qu’aucun homme n’a regardé : l’inconcevable univers. Je ressentis une vénération infinie, une pitié infinie.
Jorge Luis Borges, L’Aleph, 1949

Two Landscapes (2020)
Violoncelle Solo

Ces deux miniatures pour violoncelle solo ont été composées d’après deux des lettres « Dear Nature » de John Newling. Ces lettres évoquent la relation de l’homme avec la Nature d’un point de vue original, comme dans une relation problématique entre deux êtres à travers un échange épistolaire.

M. Le Maudit (extrait de film)
Fritz Lang (1931)
Accordéon Solo
« Paranoïa »

L’accordéon : identité sonore contemporaine

Doté d’une tessiture extrêmement large, l’accordéon offre une multiplicité de registres, de timbres et de modes de jeux, extrêmement porteuse pour proposer des ambiances sonores riches et originales. Dans les trois scènes présentées, on peut entendre des particularités instrumentales : le leitmotiv du tueur, un son tenu dans l’extrême aigu, est pensé comme un son droit et électronique. La seconde scène présentée fait entendre un usage stéréophonique de l’instrument avec un phénomène de « ping-pong » entre les deux claviers.

Conjuration (2020)
Marimba, Accordéon

Comment conjurer le mauvais sort ? En 1743, les échevins de Lyon prononcent leurs vœux pour éradiquer l’épidémie de peste noire qui sévit alors dans la ville. Avec l’énergie de la rage et du désespoir, l’œuvre s’inspire de ce tragique épisode historique. Créée pour l’édition 2020 du Festival Superspectives à Lyon, Conjuration est aussi un hommage aux 500 ans de la Maison de Lorette.

Lisa Heute s’implique et participe à la création en tant que compositrice et accordéoniste. Elle a suivi un cursus de Master de composition au CNSM de Lyon, et en accordéon à l’ESM Bourgogne Franche-Comté. Elle aime explorer les liens entre la musique et d’autres arts, et s’inspire souvent d’œuvres extramusicales. Elle a aussi travaillé autour de spectacles pluridisciplinaires associant musique, poésie, théâtre et peinture. Elle écrit pour différents ensembles comme l’ensemble Ars Nova, l’Orchestre d’Harmonie La Sirène de Paris (création reportée en 2022), le Chœur et l’Orchestre de jeunes des Champs-Elysées… Ses pièces sont jouées dans de nombreux festivals : Festival de Brighton, Présences Féminines, Superspectives, Le vent sur l’arbre, Les Hémisphères, Lyncéus Festival… et lieux de création (Cité de la voix à Vézelay, Abbaye de Fontevraud). Il lui tient à cœur de conserver une certaine accessibilité de sa musique pour le public. La dualité de son activité : accordéoniste et compositrice, lui permet une ouverture d’esprit, une forme de spontanéité dans son écriture, ainsi que la prise en compte particulière de l’interprète dans l’œuvre.