Menotti

Saison passées | saison 2016 - 2017

Impertinentes !

PianoVoix, lyrique et chœurs

Samedi 25 mars
15:00 - Médiathèque de Vaise
place Valmy
Lyon 9e
04 72 85 66 20
Gratuit

Suite à une résidence artistique à la Médiathèque de Vaise

Gian Carlo Menotti (1911-2007)
Le Téléphone (1947)
Opéra en un acte, en langue anglaise
Gian Carlo Menotti, musique et livret
Laurène Huet, Lucy, soprano
Florent Karrer, Ben, baryton
Roxane Gentil, piano

entracte

Ermanno Wolf-Ferrari
Le secret de Suzanne (1909)
Intermezzo en un acte, en langue italienne
Ermanno Wolf-Ferrari, musique
Enrico Golisciani, livret
Florent Karrer, Le Comte Gil, baryton
Laurène Huet, La Comtesse Susanna, soprano
Bruno Fontaine, Sante, rôle muet
Roxane Gentil, piano

LE PROJET

D’une durée de vingt minutes et initialement composé comme lever de rideau pour la production du Medium à la Ballet Society en 1947, The Telephone, opéra en un acte de G.C. Menotti, est une friandise du répertoire lyrique américain. Ce huis clos tendrement comique nous présente une intrigue ancrée dans le quotidien de l’Amérique moderne alors mue par la course du progrès technologique et sa démocratisation. Ben, jeune américain mobilisé, doit partir pour l’armée. Il rend une dernière visite à sa bien aimée Lucy, avant de partir pour la gare et monter dans le train qui l’amènera à son régiment. Intimidé, il souhaite lui faire sa demande en mariage. Mais alors que l’heure du départ se rapproche, un troisième personnage monopolise l’attention de Lucy : son téléphone ! Ben arrivera-t-il à faire sa déclaration ?
Un court entracte sera suivi de Il Segreto di Susanna, opéra en un acte composé en 1909 par Ermanno Wolf-Ferrari sur un livret d’Enrico Golisciani.
Le Comte Gil est un mari jaloux et a interdit à son épouse, Susanna, de sortir non accompagnée dans la rue. Il lui semble cependant l’y avoir aperçue. De retour chez lui, il est heureux de la retrouver au piano. Mais une odeur persistante de tabac le conduit à suspecter l’existence d’un amant ! D’où vient cette odeur ? Tel est le secret de Susanna, qui comptera sur la complicité de Sante, le serviteur de la maison, pour l’aider à le défendre.

Sur le ton léger de la comédie, ces deux œuvres abordent les thématiques du couple et l’évolution  des relations intimes dans leur confrontation aux changements du quotidien induits par l’essor de la modernité. Elle est sociale dans Il Segreto di Susanna, car, à travers le genre de la comédie, il est bel et bien question ici des élans d’émancipation de la femme au début du 20ème siècle et de son accès à la consommation par l’appropriation d’un symbole fort de la masculinité : la cigarette. Autre continent, quelques décennies plus tard, l’irruption des  télécommunications dans le quotidien modifie les comportements et la nature des relations entre individus dans The Telephone. Au long de la soirée, le public est accueilli dans l’intimité du salon de nos personnages, guidés par la tendresse et le frisson amoureux, immuable trame de fond commune à ces deux histoires.
Le choix de ces œuvres s’est imposé de par la similitude de leur format, l’intelligence des intrigues et leur proximité avec le public.
Ce projet est mené par deux étudiants en dernière année de master de chant au CNSMDL dont la démarche s’inscrit dans une dynamique d’insertion professionnelle. A l’initiative de ce projet et autonomes dans sa conduite artistique, ils bénéficient du soutien, des conseils et de l’accompagnement des professeurs du département voix et direction de chœurs.