© Blaise Adilon

Saison passées | saison 2015 - 2016

Classe d’orgue

Orgue

Jeudi 28 janvier
20:30 - Eglise Saint-Pothin
Place Edgar Quinet
Lyon 6e

Gratuit

Maurice Duruflé
Suite pour orgue op. 5 – Prélude & Sicilienne
Martin Grégorius

Jean-Louis Florentz
Les Laudes – Harpe de Marie
Michel Bourcier (professeur au CRR de Nantes)

Jehan Alain
3 Danses – Joies, Deuils, Luttes
Simon Bollenot

Jean-Louis Florentz
Les Laudes – Dis-moi ton nom
Ae Shell Nam (étudiant au CNSMD de Paris)

Charles Tournemire
Improvisation sur le Victimae Paschali
Hina Ikawa

Olivier Messiaen
Dieu parmi nous
Wenchun Jiang

Jean-Louis Florentz
Les Laudes – Seigneur des lumières
Ae Shell Nam

En partenariat avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Pothin

Classe d’orgue du CNSMD de Lyon

François Espinasse et Liesbeth Schlumberger sont les professeurs de la classe d’orgue du CNSMD de Lyon. Intégrée au département claviers placé sous la responsabilité de Franck Vaudray, cette classe s’est ouverte en 1985 et a tout d’abord été confiée à Xavier Darasse, puis à Jean Boyer.
Peu d’orgues subsistant à Lyon depuis la Révolution française, de surcroît adaptés à un enseignement régulier, c’est à Toulouse que la classe fait ses débuts sur l’orgue Saby, avant de rejoindre le CNSMD de Lyon en 1991. A cette date, le Conservatoire a pu compter également sur quelques autres orgues de la ville (La Rédemption, l’église réformée des Terreaux, Saint-François de Sales, Saint-Pothin,…).
En 1993, la classe investit l’amphithéâtre Darasse, lieu où s’arrête le temps, et inaugure l’un des bijoux du CNSMD de Lyon, un magnifique orgue Grenzing, de qualité exceptionnelle.
Les étudiants de la classe d’orgue s’ouvrent au répertoire traditionnel indispensable dans le domaine liturgique, mais aussi aux écoles nationales caractéristiques jusqu’aux réalisations les plus contemporaines. Interprétation mais aussi improvisation, musique d’ensemble, utilisation et gestion du patrimoine organologique sont à l’ordre du jour. Les étudiants peuvent également profiter de la venue ou de l’enseignement complémentaire de certaines grandes personnalités du monde de l’orgue, tels que Olivier Latry, François Ménissier, Michel Bouvard, Jan Willem Jansen,…

Je considère l’orgue comme une « préfiguration » de l’œuvre symphonique en devenir, un lieu d’expériences et de recherches sonores pour l’orchestration future, un médium capable de transmettre la charge émotionnelle et symbolique placée dans mes œuvres. [Jean-Louis Florentz]