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Saison passées | saison 2019 - 2020

Classe de chant musique ancienne

Musique ancienne

Samedi 16 novembre
20:30 - Palais des Papes
Place du Palais
84000 Avignon

Payant

Chanter les motets de Philippe de Vitry

Lugentium siccentur occuli – Que ceux qui pleurent sèchent leurs yeux
David Chappuis, direction – Olivier Bettens, récitant

avec la participation du CNSMD de Lyon (classe d’Anne Delafosse),
de la Haute École de Musique de Genève (classe de David Chappuis)
et de la Schola Cantorum Basiliensis (classe de Baptiste Romain)

Conférence à 11h00 – Centre de congrès du Palais des Papes, gratuit
Chanter les motets de Philippe de Vitry par David Chappuis
Présentation des enjeux du projet Philippe de Vitry et du travail de recherche et d’interprétation pour redonner vie au fragment de la version du manuscrit à 4 voix (retrouvé en 2001 dans la bibliothèque de Aachen) du motet Lugentium siccentur occuli.

Dans le cadre du projet interdisciplinaire et international de recherche appliquée, intitulé Chanter les motets de Philippe de Vitry, la Haute École de Musique de Genève, le CNSMD de Lyon et la Schola Cantorum Basiliensis proposent un concert autour des œuvres du compositeur. Le point culminant en sera une interprétation à partir d’un fragment de manuscrit d’une version inédite à 4 voix du fameux motet Lugentium siccentur occuli (Que ceux qui pleurent sèchent leurs yeux), composé par Philippe de Vitry en l’honneur du pape Clément VI (1342-1352).

Programme

1. Ecce sacerdos magnus
Répons – Manuscrit 861 (BnF)

2. Quare fremuerunt gentes et populi
Motet à deux voix (version instrumentale) – Anonyme – Roman de Fauvel

3. Vos pastores
Motet à trois voix – Philippe de Vitry – Roman de Fauvel

4. In nova fert animus
Motet à trois voix – Philippe de Vitry – Roman de Fauvel

5. Balaam inquit vaticinans
Motet à 3 voix – Anonyme – Codex Montpellier

6. Adesto sancta trinitas
Motet à trois voix (version instrumentale) – Philippe de Vitry – Roman de Fauvel

7. Garison selon nature
Motet à trois voix – Philippe de Vitry – Codex Ivrea

8. Virtutibus laudabilis
Motet à quatre voix – Philippe de Vitry – Codex Ivrea

9. Heu fortuna subdola
Motet à trois voix – Philippe de Vitry – Roman de Fauvel

10. Tribum quem non abhorruit
Version instrumentale (mise en tablature) – Philippe de Vitry – Codex Robertsbridge

11. Hugo princeps invidie
Motet à trois voix – Philippe de Vitry – Codex Ivrea

12. Rex quem metrorum
Motet à quatre voix – Philippe de Vitry – Codex Ivrea

13. Sans cuer men vois
Ballade – Guillaume de Machaut – Manuscrit C (BnF)

14. Qui plus aime
Motet à quatre voix – Guillaume de Machaut – Manuscrit C (BnF)

15. Estampie
Anonyme – Codex Robertsbridge

16. Lugentium
Motet à quatre voix – Philippe de Vitry – Codex Ivrea et manuscrit de Aachen

17. Deus in adiutorium
Conduit – Anonyme – Codex Montpellier

Les interprètes

Classe d’Anne Delafosse (CNSMD de Lyon)
Marjeta Cerar, Camille Fritsch, Brice Clavier-Homberg, Nicolas Kuntzelmann, Sylvain Manet

Classe de David Chappuis (Haute Ecole de Musique de Genève)
Carolina Acuna, Marjeta Cerar, Mauricio Montufar, Paul Belmonte

Classe de Baptiste Romain (Schola Cantorum Basiliensis)
Miriam Trevisan, voix et vielle ; Julia Marty, voix et guiterne
Emilie Mory, vielle ; Rui Staehlin, luth

Le projet

Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd’hui encore un défi unique. Malheureusement, la seule transcription disponible est celle des Éditions de l’Oiseau-Lyre, parue en 1956, qui est loin de répondre aux exigences d’une pratique musicale historiquement informée. Quant aux manuscrits originaux, ils sont d’une lecture si ardue que des reproductions numérisées ne seraient pas directement utilisables par des praticiens.
Lorsqu’on écoute les enregistrements discographiques des motets, on constate qu’ils sont tous réalisés à partir de la transcription des Éditions de l’Oiseau-Lyre, dont ils reproduisent les partis pris et les erreurs. Aucun d’entre eux ne questionne les sources, ni n’intègre les enseignements de la « science du chant », telle qu’elle ressort des traités historiques.
Ce projet propose de combler ces lacunes en établissant une édition à la fois critique et innovante des motets de Philippe de Vitry, permettant de mettre à l’épreuve les techniques de lecture musicale du XIVe siècle, apportant ainsi un regard inédit à la compréhension et à l’application de la musica ficta.
L’originalité du projet consiste à prolonger le travail scientifique par des ateliers d’interprétation, d’ornementation, d’improvisation et de composition, dans le but d’intérioriser les conditions techniques qui prévalaient au temps de l’Ars nova. Le résultat de ces ateliers devrait, en retour, venir nourrir la réflexion fondamentale.  

Dans la cadre du Festival de musique baroque en Avignon
En co-réalisation avec Avignon Tourisme et l’Opéra Grand Avignon
Palais des Papes