Jean-Honore_FragonardARMIDE

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Confiné] Armide de Christoph Willibald von Gluck

Voix, lyrique et chœurs

Samedi 27 février
15:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

SANS PUBLIC

COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE, L’ÉVÉNEMENT EST MAINTENU À HUIS CLOS, SANS PUBLIC, ET ENREGISTRÉ À DES FINS PÉDAGOGIQUES.

 

Solistes des classes de chant du CNSMD
Ensemble instrumental du CNSMD
Gilles Bouillon, mise en scène
Nathalie Holt, scénographie
Guillemette Daboval et Noé Chapolard, direction (classe de direction de chœurs)

Cyrielle Goncalves et Lorraine Jung, costumières
Franck Dusseux, lumières

Préparation musicale :
Agnès Melchior, cheffe de chant, préparation
les professeurs du département Voix : Mireille Delunsch, Isabelle Germain, Sophie Marin Degor, Fabrice Boulanger, Sylvie Leroy, Hélène Lucas, Lionel Sow, Karine Locatelli
les professeurs du département Musique de Chambre : Agnès Sulem, Sergio Menozzi

Armide : Chloé Jacob
Renaud :  Abel Zamora
Sidonie :  Adèle Lorenzi-Favart
Phenice :  Leire Viscarret
Hydraot : Martin Queval
Aronte : Olivier Bizot
Artemidor : Bohdan Potebnia
Chevalier Danois : Iannis Gaussin
Ubalde : Sergio Villegas-Galvain
La Haine : Claire Antoine
Lucinde : Anaïs Perrier-Cornet
Mélisse : Leire Viscarret

Chœur :
Marie Petit-Despierres, Yara Kasti, Songha Lee, Charlotte Bozzi
Clémence Vidal, Brice Claviez-Homberg
Louis Clerc-Renaud, Bohdan Potebnia
Taechan Kim, Olivier Bizot, Imanol Iraola

Ugo Gianotti, violon 1
Federica Basilico, violon 1
Sophie Pieraggi, violon 2
Martyna Grabowska, violon 2
Salomé Kirklar, alto
Nadine Oussaad, alto
Michel Souppaya, violoncelle
Thomas Guyot, violoncelle
Johanna Sans, contrebasse
Johanna Sans, contrebasse
Rodolphe Lospied, clavecin
Suzanna Dubiszewska, flûte
Martin Roux, hautbois
Anabelle Guibeaud, hautbois
Jeanne Lavalle, basson
Cecile Muhlmeyer, cor
Marin Duvernois, cor
Raphael Pouget, trompette
Louis Gauvrit, trompette
Nadav Ovadia, timbales

L’enjeu est d’abord « dramatique » : Armide au corps à corps.

L’illusionnisme scénographique  cède la place aux corps engagés des acteurs-chanteurs : vertiges du jeu/chant
En tout et pour tout  : Un Lit, « pars pro toto » LIT SCENE -LIT CAGE
Lit d’enivrement et d’abandon, Eros et Thanatos
Lit d’extase et de songe Noir , d’étreintes et de rejets
Quelques accessoires
Les costumes jouent avec les époques, collages et anachronismes
Ramener Armide vers la tragédie Classique : Passion de la Gloire. Amour de la passion.
L’amour temporel de Renaud / L’amour abysssal et intemporel d’Armide…

Nathalie Holt et Gilles Bouillon

Gilles Bouillon, metteur en scène, directeur artistique de la Compagnie G. Bouillon

En juin 2004, directeur du Centre Dramatique Régional de Tours, inaugure le Nouvel Olympia avec Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare ; suivront : Léonce et Lena de Büchner – Des Crocodiles dans tes rêves ou sept pièces en un acte deTchekhov et Kachtanka d’après Tchekhov adaptation Nathalie Holt – Hors-jeu de Catherine Benhamou – Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac - Othello de Shakespeare – Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux – Atteintes à sa vie de Martin Crimp – Peines d’amour perdues de Shakespeare – Cyrano de Bergerac de Rostand (200 représentations en France et en Europe) – Kids de Fabrice Melquiot. En 2012-2013, il met en scène Le Chapeau de paille d’Italie de Labiche, Dans la solitude des champs de coton de Koltès et en novembre 2013, Dom Juan de Molière. En décembre 2013, il quitte la direction du CDR de Tours et fonde la Compagnie G. Bouillon à Tours. En 2015, il met en scène Tristesse de la terre d’après Eric Vuillard adaptation Bernard Pico et La Cerisaie de Tchekhov. Dans le cadre du Festival de Caves, 2016, 2017, 2018 créations de Wild West Show d’après Tristesse de la terre de Éric Vuillard, Pour saluer Melville d’après Jean Giono, Rabelais et les deux anglaises, d’après Rabelais. En 2017 il met en scène Urfaust de Goethe. En 2018 il met en scène Ellis Island de Georges Perec. En 2019, Des couteaux dans les poules de David Harrower, La place du diamant de Mercé Rodoréda, Dormez je le veux ! et Mais n’ te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau, tournée d e novembre à mars 2020. En préparation pour 2020-2021 : Implantation de la compagnie G. Bouillon en Lomagne. Reprise de la Tournée Feydeau Dormez je le veux ! et Mais n’ te promène donc pas toute nue . Création du dytique Par la Fenêtre de Feydeau suivi de L’Ours de Tchekhov.
Adaptation pour la scène du roman Bouvard et Pécuchet de Flaubert, création en 2021/2022

Dans le cadre du Voyage des comédiens (créations et tournées en Région Centre de 1995 à 1998), Il met en scène Tabataba de Bernard-Marie Koltès, Le récit d’un chasseur d’après Tchekhov, Scène de François Bon et La Noce chez les petits bourgeois de Brecht.
En 2005, il a mis en place au sein du CDR de Tours le dispositif Jeune Théâtre en Région Centre, affirmant le choix de la permanence artistique au coeur d’une Maison de Théâtre. Pour l’opéra, Gilles Bouillon met en scène : Orlando Paladino de Joseph Haydn, Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten, Monsieur de Balzac fait son théâtre sur une musique d’Isabelle Aboulker, Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, Don Giovanni de Mozart, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Jenufa de Janacek, La Vie parisienne d’Offenbach, Un bal masqué de Verdi, Don Giovanni de Mozart, La Bohême de Puccini, Le Barbier de Séville de Rossini, Falstaff de Giuseppe Verdi, Carmen de
Bizet, Armida de Haydn, Tosca de Puccini, Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi, Macbeth de Verdi, Cosi fan tutte de Mozart, La flûte enchantée de Mozart aux Chorégies d’Orange, La Voix Humaine de Poulenc à la Cité de la Musique à Paris.
En 2015, il met en scène Simon Boccanegra à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Toulon ainsi que Cosi fan tutte à l’opéra de Toulon. En 2018 La Bohême de Puccini, à l’Opéra de Massy. En 2019 il met en scène la reprise de Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Tours.

Nathalie Holt, scénographe

Après des études aux Beaux Arts de Paris (section peinture) et de philosophie à la Sorbonne, Nathalie Holt s’oriente vers la scénographie de théâtre et d’opéra.
À partir de 1986, elle entreprend une collaboration régulière avec Gilles Bouillon qui lui confie les scénographies de ses mises en scène au théâtre et à l’opéra. Elle participe à l’élaboration de l’étude de définition pour la construction d’un Nouveau Théâtre à Tours.
Depuis 1985 Nathalie Holt a conçu des décors et des costumes pour des spectacles de Marcel Maréchal, Jean-Claude Amyl, François Bourgeat, Jean Rochefort, Nicolas Peskine, Anne Marie Lazarini, Marion Bierry, Michel Soutter, Alain Garichot et Gilles Bouillon ( théâtre des Mathurins, théâtre National de la Criée, Festival In Avignon, Théâtre de la Tempête, Théâtre National de Chaillot, Centre dramatique National de Tours… Opéras de Tours, d’Avignon, de Toulon… Aux Chorégies d’Orange).
Elle est intervenue à l’école de la Fémis à Paris, à l’université de Tours et dans les options théâtre des  lycées de la Région Centre.
En 2017 elle a conçu la scénographie de l’exposition : Gaumont 100 ans de cinéma, à Angoulême.