Mardi 18 octobre
11:00 -
Unnamed Venue
3, quai Chauveau
Lyon 9e
04 72 19 26 61
Dans le cadre des séminaires de recherche
Alain Poirier, coordination
Les temps longs des pratiques musicales
La pratique musicale fait l’objet depuis plusieurs décennies de multiples travaux. Les historiens y ont largement contribué, pendant longtemps en aidant les spécialistes de la musique ancienne à lire des partitions ou des traités difficiles d’accès. Depuis une vingtaine d’années, d’autres voies ont émergées. On proposera ici une réflexion sur le temps long des pratiques musicales qui s’intéressera en particulier au rôle central joué dans les deux derniers siècles par les conservatoires dans l’acquisition des compétences professionnelles. La discussion portera aussi sur l’actualité du rôle des institutions d’enseignement musical. Les exemples analysés seront tirés d’une enquête récemment parue : Le Conservatoire de Paris et son histoire. Une Institution en questions. Un essai suivi de seize entretiens (L’Œil d’or, 2016).
Rémy Campos est professeur d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et coordinateur de la recherche à la Haute École de Musique de Genève. Ses travaux, d’abord consacrés à l’histoire des conservatoires aux xixe et xxe siècles et à l’historiographie de la musique, portent actuellement sur l’histoire de l’interprétation musicale.