Ensemble Echo © Simon Hérengt

Saison passées | saison 2016 - 2017

Amphi-midi

Autour de midi

Mercredi 1 février
12:30 - Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon
Place de la Comédie
Lyon 1er
04 69 85 54 54
Gratuit

Ensemble Écho

Mathilde Blaineau, clavecin
Anne Duchêne, violoncelle, basse de violon
Anna Guixé Torres, voix
Hélène Hérengt, contrebasse
Barbara Hünningern, viole de gambe

Programme

Gioachino Rossini
Duo pour violoncelle et contrebasse en ré majeur (1824)
Giovani Legrenzi
Lumi potete piangere, extrait de Il divisione del mondo (1675)
Domenico Scarlatti
Sonate pour clavecin en mi majeur K.134 (1746 ?)
Claudio Monteverdi

Lamento della Ninfa, extrait de Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, 8e livre de madrigaux (1638)
Henri Eccles
Sonate pour contrebasse en sol mineur (adaptation de la sonate pour violon n°11, livre 1; 1720)
Antonio Caldara
Pompe inutili, extrait de l’oratorio Maddalena ai piedi di Cristo (1698)

Ensemble ÉCHO

écho < en grec ancien Ἠχώ / Êkhố

Nymphe de la montagne ; Ovide raconte dans ses Métamorphoses qu’elle avait offensé Héra, en l’empêchant par ses bavardages de surveiller les infidélités de Zeus. Aussi, pour la châtier, Héra lui ôta la parole, ne lui laissant que la faculté de répéter les derniers mots de son interlocuteur. En proie à une passion sans espoir pour Narcisse, qui s’était épris de sa propre image, elle s’éteignit, et il ne resta d’elle que la voix. Selon l’auteur grec Longus, Écho repoussa les avances du dieu Pan, et celui-ci frappa de folie des bergers, qui la mirent en pièces. Après sa mort, elle aurait toutefois gardé l’usage de sa voix au sein de la Terre.
[Source : Universalis, « ÉCHO, mythologie ». In Universalis éducation [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 12 octobre 2016].

ÉCHO s’est formé petit à petit en rêvant au milieu des rosiers du conservatoire… Ces quatre copines jouant des instruments graves et des idées plein la tête, se retrouvent autour de la musique avec l’envie de relever un drôle de défi : réunir leurs instruments de continuistes, et en faire un ensemble à part entière. Elles invitent la soprano catalane Anna Guixé Torres à les rejoindre pour quelques airs dans ce programme essentiellement italien, dans lesquels il est question d’amours déchus…
ÉCHO conte, et retrace une partie de l’histoire de la musique en survolant 200 ans de la composition musicale italienne : écrire pour LA basse, quelle épopée, n’est-ce pas ?

Opéra de Lyon