Pierre-LISCIA

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Pierre Liscia-Beaurenaut, violon

Épreuves publiques de fin de cycles

Samedi 19 juin
15:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Réservation obligatoire ici

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
1ère Partita pour violon seul BWV 1002
I.  Allemande & Double

Ernest Chausson (1855-1899)
Poème pour violon et orchestre op.25
Version avec accompagnement de piano

Sergeï Prokofiev (1891-1953)  
Sonate pour violon et piano n°1 en fa mineur op.80
Andante
Allegro Brusco
Andante
Allegrissimo

Accompagnement par Hsin-I Huang, piano
Avec la participation de Bella Schütz, piano

 

Pierre Liscia-Beaurenaut commence le violon à l’âge de six ans. Sa rencontre avec Isabelle Lesage le pousse à se tourner définitivement vers la musique. Formé par Akiko Nanashima au CRR de Boulogne-Billancourt il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe de Marie Charvet (assistants Nicolas Gourbeix, Nicolas Miribel) et de Agnès Sulem et Yovan Markovitch en quatuor à cordes. En 2019, il obtient sa Licence avec les plus hautes distinctions (19/20, premier nommé et une mention spéciale en musique de chambre), et part étudier à l’Université des Arts de Berlin avec Tomasz Tomaszewski et le Quatuor Artemis. Durant son parcours, il a pu profiter des conseils des Quatuors Ysaÿe, Parisii, London Haydn, Danel, a joué au sein du Sinfonie-Orchester Berlin ou de l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Sir Simon Rattle, Mikko Franck, Fabien Gabel, Eliahu Inbal ou Svetlin Roussev. Successivement sélectionné pour intégrer l’Orchestre Français des Jeunes puis l’Orchestre des Jeunes d’Allemagne, il se produit dans les Philharmonies de Berlin et de Paris, Konzerthaus de Berlin, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Cologne, Festspielhaus de Baden-Baden, National Forum of Music de Wroclaw, De Doelen de Rotterdam… Pierre est soutenu par la Fondation Musique et Vins au Clos Vougeot.
Il rejoint en 2021 le Quatuor Métamorphoses, membre nominé de l’ECMA et ensemble en résidence à ProQuartet, en tant que second violon, ce qui lui permet d’étudier avec Hatto Beyerle (Alban Berg Quartett) et Johannes Meissl (Artis Quartett). Cet été, le Quatuor se produira au Festival des Arcs, ou encore en compagnie d’Alexis Descharmes au Festival Quatuors à Bordeaux sur invitation du Quatuor Modigliani.
Lauréat du Concours Général en Histoire, Pierre est également rédacteur pour le site internet Bachtrack où il anime notamment la chronique l’Abécédaire d’un jeune violoniste, consacrée à ses tribulations dans le microcosme très fermé des musiciens classiques.

Bella Schütz a été admise en Bachelor au Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Jacques Rouvier en Juin 2019 à l’âge de 17 ans. Formée par Branka Balevic-Gasparian, elle a ensuite étudié pendant deux ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe d’Yves Henry.
Bella a été primée lors de plusieurs concours internationaux : Jeunes talents en Normandie en 2019 ; Feurich à Vienne, Autriche en 2018 ; et elle obtient également le 3ème Prix et le Prix Spécial pour l’interprétation d’une œuvre contemporaine lors du concours Claude Bonneton à Sète la même année. Elle a suivi de nombreuses Master-Classes, notamment avec Tatiana Zelikman, Jay Gottlieb, Claire Désert, Vladimir Tropp, Arie Vardi et Michel Beroff. Bella se produit en tant que soliste dans des festivals tels que L’Eure poétique et musicale et le Nohant Festival Chopin. En 2020, elle joue le 3ème Concerto pour piano et orchestre de Prokofiev à l’Auditorium Cœur de Ville à Vincennes avec l’Orchestre Atelier Ostinato sous la direction de José Luis Castillo. Elle participe au Festival du Causse de Gramat lors d’un récital partagé avec Jean-Paul Gasparian.
Bella forme le duo Titania avec la violoncelliste Mathilde Reuzé et aborde avec enthousiasme le répertoire du lied et de la mélodie.

photo : ©Guillaume Potier, Rens Lipsius Studio