Minori_Deguchi

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Minori Deguchi, violon baroque

Épreuves publiques de fin de cycles

Mardi 15 juin
15:30 - Temple Lanterne
10 rue Lanterne
Lyon

Gratuit

Réservation obligatoire ici

Biagio Marini (1594-1663)
Sonata Variata
Sonate, symphonie, canzoni, passe’mezzi, baletti, corenti, gagliarde e retornelli, op.8 (1626)

Johann Pachelbel (1653-1706)    
Mein Fleisch ist die rechte Speise, PWV1222

Jean Fery Rebel  (1666-1747) 
Cinquième sonate en trio « La Pallas »
Recueil de douze sonates à II et III parties (1712)

Jean-Marie Leclair (1697-1764)   
Sonate V pour violon et basse continue
Quatrième livre de sonates à violon seul avec la basse continue, op.9 (1743)

I.   Andante
II. Allegro assai
III. Adagio
IV. Allegro ma non troppo

Johann Gottlieb Graun (1702/3-1771) 
Concerto pour violon en La Majeur, GraunWV A:XIIII:10
Sâchsische Landesbibliothek, Dresde : Mus.2474-O-22
I.   Andante
II.  Largo
III. Allegro

Avec la participation de Charlotte Gerbitz (violon), Sophie Pieraggi (violon), Ugo Gianotti (alto), Gabrielle Varbetian (soprano), Maguelonne Carnus-Gourgues (violoncelle), Pauline Chiama (viole de gambe), Margot Xuriguera (clavecin), Riho Terajima (clavecin), Gabriel Rignol (théorbe)

 

Minori Deguchi commence le violon à l’âge de 3 ans. Elle entre à l’université de la musique Toho Gakuen (Tokyo), dans les classes de violon de Yoshio Unno et Hamao Fujiwara, en 2011. Parallèlement à ses études, elle commence l’apprentissage du violon baroque, qui l’intéresse depuis son enfance, auprès de Ryo Terakado et Kaori Toda. Après avoir obtenu sa licence en violon moderne, elle continue l’étude du violon baroque à l’Université des Arts de Tokyo dans la classe de Natsumi Wakamatsu, puis entre en 2017 au CNSMD de Lyon où elle poursuit actuellement un master de violon baroque dans la classe d’Odile Edouard ainsi qu’un master de musique de chambre en tant que membre du Quatuor Mycélium.
Minori a reçu le second prix au Concours International de Musique Ancienne « Yamanashi » 2019 ainsi que le premier prix et le prix du public lors du concours Premio Bonporti 2019. Elle est aussi demi-finaliste de la MA competition Bruges qui aura lieu en août 2021.
Elle se produit dans de nombreux orchestres et ensembles baroques et classiques dont Classical Players Tokyo (direction Masahiro Arita), Orchestre Libera Classica (Hidemi Suzuki), Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes) et Les Surprises (Louis-Noël Bestion de Camboulas).

Traduction

Johann Pachelbel
Mein Fleisch ist die rechte Speise, PWV1222

Jean 6 : 55-56

Mein Fleisch ist die rechte Speise
und mein Blut ist der rechte tranck.
Wer mein Fleisch ißet unt trincket mein Blut
der bleibet in mir und ich in ihm.

Ma chair est la bonne nourriture
et mon sang est la bonne boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure uni à moi et moi à lui.