Louis-Quiles

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Louis Quiles, percussions

Épreuves publiques de fin de cycles

Lundi 21 juin
10:30 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Réservation obligatoire ici

UNE TRANCHE DE VIDE

« La route, tranchée, s’épanouit sur plusieurs plans. Au travers d’un mot qui rassemble,
La pleine absence remplit l’espace et nous échappe,
Fait naître la pensé, entoure notre existence.
Manque universel, vérité aveugle,
Fumée indicible et sensible,
Comblant l’existence des curieux.
Nu,
On la contemple, elle nous passionne, nous fait peur,
Attise nos questionnements, remplit nos vies et les émeus
… »
Avec la participation de Jade Sarette (danse), Laura Cottard (lumière), Sami Naslin (composition), Lisa Heute (composition), Pierre Fournier (composition)

Louis Quiles (1992-) 
Tranche de Vide 1.0 pour corps scénique automatisé

Lisa Heute (1991-)
Le Funambule des Crêtes pour marimba

Louis Quiles
Un Seul Mot pour stylo, voix, danse et lumière

Sami Naslin (1991-)
Vertiges pour batterie, lumière et danse
Chorégraphie : Louis Quiles, Jade Sarette
Concept et dispositif lumière : Louis Quiles

Louis Quiles
Tranche de Vide : Marche pour corps scénique automatisé

J.S. Bach (1685-1750)
Partita n°2 : Chaconne pour marimba

Louis Quiles – Pierre Fournier  (1993-) 
Hétérotopie pour visage, argile et bande

Louis Quiles
Tranche de Vide 0.1 pour corps scénique automatisé

Chorégraphie : Jade Sarette, Louis Quiles
Lumière : Laura Cottard
Son : Sami Naslin
Composition : Lisa Heute, Sami Naslin, Pierre Fournier, Louis Quiles
Création dispositifs scéniques : Louis Quiles

Louis Quiles débute la musique par l’apprentissage du piano à l’âge de 4 ans, de la batterie à 8 ans puis de la percussion à 11 ans. Tout d’abord intéressé par les sciences, il comprit plus tard que la musique répondait à sa demande de recherche, tout en y ajoutant une expression scénique. Diplômé du CNSMD de Lyon en percussion dans la classe de Minh-Tâm Nguyen et Jean Geoffroy où il fini actuellement son master.
Il s’implique dans la création contemporaine et dans le travail interdisciplinaire au travers de créations personnelles et avec différents compositeurs : Alessandro Solbiati, Demian Rudel Rey, Sami Naslin, Lisa Heute… Il se produit au travers de différents ensembles et spectacles : Horus, Volt, Duo Erga, Opéra de Lyon. Son parcours l’emmène dans différents lieux et festivals : Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Les Subsistances, Festival Les Détours de Babel, Festival Superspectives…
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte un Second prix au Juozas Pakalnis International Competition of Percussion à Vilnius en 2018 et un troisième prix au Concours International de la Percussion Art Society d’Athènes en 2016. Il est également lauréat de la bourse Mécénat Musical Société Générale
La musique est pour lui un univers d‘expression sans limites et la percussion est dans sa pratique un métier pluridisciplinaire qui rassemble beaucoup de ses passions et réflexions personnelles : l’expression, le geste, la création, la recherche, le timbre, la transe, le dialogue, la transmission…

Dès l’âge de 6 ans, Jade Sarette débute l’apprentissage de la danse classique au Conservatoire Départemental de Sarzeau, elle y étudiera aussi la danse jazz et le théâtre. En quête perpétuelle de nouvelles pratiques elle exercera en parallèle de sa formation, différents arts du cirque, de la gymnastique rythmique et sportive, du hip-hop, des danses africaines. En 2013, elle intégrera les horaires aménagés du Conservatoire Régional de Nantes en se spécialisant dans une formation classique et découvrira grâce à ce cursus la danse contemporaine.
Quelques années plus tard à la suite de l’obtention de son DEC classique, elle décidera de se tourner réellement et définitivement vers la pratique de la danse contemporaine et sera admise au CNSMD de Lyon dans le cursus danse contemporaine. Actuellement au Jeune Ballet du CNSMD, elle s’implique dans plusieurs projets notamment avec des musiciens, lui permettant d’accéder à d’autres arts et de nouvelles façons de penser le spectacle vivant. Associant sa danse, aux arts plastiques, auditifs et visuels elle collabore avec différents artistes cinéastes, photographes, musiciens et comédiens. Lors des Biennale d’Art contemporain elle a pu évoluer auprès des œuvres plastiques et dans des lieux insolites afin d’y intégrer sa pratique. L’entremêlement des arts, devient pour elle une source d’inspiration majeure et un espace dans lequel exprimer ses réflexions personnelles sur différents sujets et aspects de la vie courante.

Je tiens à remercier mes professeurs de percussion : Minh-Tâm Nguyen, Jean Geoffroy, Henri Charles Caget, Hsin-Hsuan Wu et Adrien Pineau pour leur suivi et leurs précieux conseils depuis mon entrée dans l’établissement. Je souhaite également remercier Frank Langlois pour avoir nourri ma curiosité au travers de découvertes culturelles importantes ainsi que Michele Tadini pour son aide et sa formation au son et aux patchs Max/Msp.
Je remercie également mes amis et collègues qui m’ont aidé lors de la préparation de ce spectacle ainsi que pour leur soutien d’une manière plus générale.
Merci au mécénat musical société générale pour son aide à la production du spectacle.
Je tiens également à remercier l’équipe technique du CNSMD de Lyon pour son soutien lors des différentes phases de préparation de ce spectacle.