SAISON_substitution_360x214

Saison passées | saison 2020 - 2021

[Accès restreint] Récital de master de Louis Gal, direction de choeurs

Épreuves publiques de fin de cycles

Lundi 28 juin
18:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Gratuit

Réservation obligatoire ici

 

Cipriano de Rore (1515 – 1565),  Ave regina caelorum
Ørjan Matre (1964-), Orphic Songs I, II et III
Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Komm, Jesu komm
Chant traditionnel norvégien arrangé par Knut Nystedt (1915-2014),
Jesus, din søte forening å smake

Choeur atelier
Delphine Ardiet, Marie Remandet, Elsa Goujon Gregori, Laura Cartier, Jeanne Bernier et Ophélia Besson, sopranos
Christophe Baska, Isabelle Deproit, Delphine Terrier-Mazille, Chantal Villien, Guillemette Daboval et Nicolas Kuntzelmann, altos
Benjamin Ingrao, Nicolas Maire, Mathieu Montagne, Xavier Olagne et Sammy El-Ghadab, ténors
Philippe Bergère, Eric Chopin, Aurélien Curinier, François Maniez, Imanol Iraola, Levi Gerke, Clément Brun, Noé Chapolard, Simon Heberlé et Liochka Massabie, basses

Instrumentistes
Garance Boizot et Nathan Gaillard, viole de gambe
Louis-Avit Colombier, orgue
Solveig Rousse, sacqueboute

Le programme de ce concert rassemble quatre pièces qui illustrent différentes facettes de mon parcours musical. Les pièces pour chœur et pour clavier de Bach que j’ai écoutées dans le cadre familial, la découverte du répertoire contemporain notamment à la Maison de la Radio, mon intérêt pour la culture chorale scandinave et enfin les motets de la Renaissance qui m’ont accompagné durant les derniers confinements.

Louis Gal commence à chanter à la Maîtrise des Petits-Chanteurs de St-Christophe de Javel à l’âge de 9 ans, sous la direction de Lionel Sow puis Henri Chalet. Quelques années plus tard, il intègre la Maîtrise de Radio France dirigée par Toni Ramon puis Sofi Jeannin où il reçoit une formation complète en chant, piano, formation musicale ainsi que ses premiers cours de direction de chœur. Après des études scientifiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il intègre ensuite la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, avec Nicole Corti puis Lionel Sow comme professeurs. Chef de chœur passionné par le répertoire a cappella, la musique ancienne et la pédagogie, il suit notamment des cours de clavecin, d’écriture et de pédagogie durant sa scolarité. Lors de sa dernière année de Master, il effectue un semestre d’étude en Norvège dans la classe de Grete Pedersen et participe à plusieurs productions du Chœur de Solistes Norvégiens.
Depuis plusieurs années, il dirige la Maîtrise de St-Christophe de Javel et travaille également comme chef assistant à la Maîtrise de Radio France. Lors de projets ponctuels, il travaille également pour différents chefs et ensembles tels que Geoffroy Jourdain et Les Cris de Paris, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel, ou encore pour des productions de la Maison de la Radio. Il intègre en 2020 le programme norvégien Dirigentløftet qui permet à de jeunes chefs de travailler avec des ensembles professionnels et des chefs renommés, ce qui lui permet de bénéficier des conseils de Daniel Reuss.
En septembre 2021, il prendra la direction du chœur de chambre parisien OTrente.