violon-orchestre

Saison en cours | saison 2021 - 2022

[Accès restreint] Marathon d’orchestre

Saison symphonique

Jeudi 6 janvier
14:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

Durée 3h
Accès réservé aux étudiants et personnels du CNSMD Lyon

Orchestre du CNSMD Lyon

Antony Hermus, direction

 

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°4 en si bémol majeur, opus 6
Wolfgang Amadeus Mozart 
La Clemenza di Tito
Ouverture
Claude Debussy
Deux Danses pour harpeet orchestre à cordes

Antony Hermus a récemment été nommé chef d’orchestre de l’Orchestre national de Belgique, commençant un premier mandat de quatre ans en septembre 2022 avec une année désignée. Il dirigera l’orchestre à la fois dans leur maison à Bruxelles BOZAR et en tournée internationale. Il occupe également les postes de chef invité principal de l’Orchestre des Pays-Bas du Nord et de chef invité principal d’Opera North. Figure de proue de la vie musicale néerlandaise, il dirige tous les grands orchestres hollandais, dont le Royal Concertgebouw, la Netherlands Radio Philharmonic, la Residentie Orkest et la Rotterdam Philharmonic.

Hermus a une approche positive de la musique et de la vie, et un talent naturel pour encourager les musiciens et les chanteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son flair dramatique, son sens du trait et sa clairvoyance l’ont solidement ancré dans les sphères lyrique et symphonique.  

Son vaste répertoire comprend des œuvres de nombreux compositeurs vivants, et il entretient une relation particulièrement étroite avec Unsuk Chin dont il a dirigé le portrait de compositeur au Stockholm Tonsätterfestival et dont il a dirigé le concerto pour piano avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki et la Radio symphonique suédoise. Il s’est également produit récemment avec le Philharmonia, le Royal Philharmonic, le BBC Scottish, le BBC Philharmonic, le Danish National, la Suisse Romande, l’Orquesta Castilla y Leon, le Melbourne Symphony et le Seoul Philharmonic ; ses débuts en 2021/22 incluent l’Orchestre National de Lyon (Ring) et l’Orchestre National de Lille, et il dirigera plusieurs premières mondiales (notamment Rijnvos, Wagemans). L’un des principaux objectifs de son mandat avec l’Orchestre des Pays-Bas du Nord a été leur cycle continu de Mahler ensemble.

Hermus a beaucoup dirigé et tout au long de sa carrière dans des maisons d’opéra à travers l’Europe, notamment à Stuttgart, Strasbourg, Göteborg, au Komische Oper Berlin, au studio de l’Opéra de Paris, à Essen et au Nederlandse Reisopera, ainsi qu’à Opera North ; et devait faire ses débuts à l’English National Opera au printemps 2020 avec une nouvelle production de Rusalka , jusqu’à ce que la pandémie écourte les répétitions finales.

Il a été directeur musical à Dessau à partir de 2009, où il a été nommé «chef d’orchestre de l’année» par Opernwelt pendant trois années consécutives, terminant son mandat à l’été 2015 avec son premier cycle de Ring et sa promotion au titre de chef d’orchestre honoraire. Avant Dessau, il est passé de stagiaire-répétiste à directeur musical (29 ans) à Hagen, remportant de nombreux prix pour son travail là-bas.

En 2017, CPO a sorti son enregistrement très apprécié avec la Symphonie de poèmes symphoniques de Bamberg du compositeur romantique néerlandais Alphons Diepenbrock, à la suite de leur enregistrement commun d’œuvres de Siegmund von Hausegger. Sa discographie sur le même label comprend des œuvres de Wagenaar, Klughardt et l’opéra d’Auber La Muette de Portici. 

Pour Antony Hermus, la musique fait partie intégrante de la vie et de la société. Repoussant toujours les limites de la programmation de concerts traditionnels, Antony a été impliqué dans de nombreux projets originaux, tels que Ligeti au festival de rock « Lowlands » et Symphonic Cinema (Mahler/Stravinsky). Il a été l’initiateur des concerts primés « Scratch » et des premières représentations en Allemagne de « Tweetfonie » (combinant les médias sociaux et l’orchestre, 52 premières mondiales en une journée) lors de sa résidence au Festival international Kurt Weill. 

Hermus a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans. Il étudie le piano avec Jacques de Tiège au Conservatoire de musique du Brabant et la direction d’orchestre avec Jac van Steen et Georg Fritzsch. Il est passionnément engagé à nourrir la prochaine génération de jeunes musiciens; il est professeur invité au Conservatorium van Amsterdam et au programme « National Master of Orchestral Conducting », ainsi que conseiller artistique de l’Orchestre national des jeunes des Pays-Bas.