2021_WEB_eric-maria-couturier-c-amandine-lauriol-violoncelle-masterclasse

Saison en cours | saison 2021 - 2022

[Accès restreint] Eric-Maria Couturier, violoncelle

Master class publique

Lundi 6 décembre
9:00 - Salle Dupin
CNSMD de Lyon 3 quai Chauveau
69009 Lyon
04 72 19 26 61

Accès réservé aux étudiant.e.s et personnels du CNSMD Lyon

Dimanche 5 décembre 17h-20h | salle Varèse
Lundi 6 décembre 9h-13h | salle Dupin

Éric-Maria Couturier est le violoncelliste du Trio Talweg aux côtés du violoniste Sébastien Surel et du pianiste Romain Descharmes. Il est soliste à l’Ensemble Intercontemporain.
À dix-huit ans, Éric-Maria Couturier est reçu premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un premier prix de violoncelle premier nommé dans la classe de Roland Pidoux et un master de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi, en duo avec Laurent Wagschal. Ils obtiennent les premiers prix et prix spéciaux aux concours de Trapani, second prix de Trieste et troisième prix de Florence et enregistrent un disque.
Le répertoire classique lui est familier grâce à son expérience au sein de l’Orchestre de Paris, puis en tant que soliste à l’Orchestre de Bordeaux. Il a le privilège de jouer sous la baguette des plus grands chefs de notre époque comme Solti, Sawallisch, Giulini, Maazel et Boulez.
Il joue en soliste avec orchestre des concertos de Dvořák, Haydn, Erich Wolfgang Korngold, Franco Donatoni, Dai Fujikura, Kaija Saariaho, Peter Eotvös, György Kurtág, Arnaud Boukhitine, Raphaël Merlin. En octobre 2016, il est dédicataire et créateur de Quarks, concerto pour violoncelle de Yann Robin interprété avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Peter Rundel.
Son expérience de musique de chambre s’est approfondie en jouant avec des pianistes tels que Maurizio Pollini, Leon Fleisher, Pierre-Laurent Aimard, Christian Ivaldi, JeanClaude Pennetier, Juliana Steinbach, Shani Diluka. Dans le domaine de l’improvisation, il joue avec les chanteurs de Jazz Helen Merril, David Linx, Laika Fatien, le DJ ErikM, Je Mills, le percussionniste japonais Tsuchitori Toshi, le pianiste Henri Roger et les danseurs Richard Siegal et Hiroaki Umeda. Avec le contrebassiste Jean Philippe Viret, il enregistre deux disques pour le label Mélisse, ainsi que Uriel, la pièce pour violoncelle et piano de Matthias Pintscher pour le label Alpha Classic. Il a également enregistré un disque avec l’octuor Les Violoncelles Français pour le label Mirare. En 2018 paraît le dernier album du Trio Talweg consacré à Ravel, Turina et à une œuvre originale commandée au compositeur argentin Tomás Gubitsch.
Éric-Maria Couturier est actuellement professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et donne régulièrement des masterclasses et coachings au festival de Lucerne, ainsi qu’aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon.

Photo Amandine Lauriol