20211204_Emmnuel-Licari_atelier_posture

Saison en cours | saison 2021 - 2022

[Accès restreint] Exploration scènique

Autre rendez-vous

Samedi 4 décembre
17:00 -



Durée : 1h45
Accès réservé aux étudiant.e.s et personnels du CNSMD Lyon

Atelier collectif sur la posture

Intervenant : Emmanuel Licari, violoniste formé à la méthode Willems à Lyon, spécialiste de la posture instrumentale

Pratiquer demande une disponibilité à l’écoute de soi et des autres. L’attention à la posture, en plus des bienfaits sur l’état de bien-être physique et mental, permet de gagner en disponibilité et en liberté de jeu. Car une posture inconfortable « plombe » les qualités techniques et musicales de l’instrumentiste et gâche son plaisir, causant des gênes et parfois des douleurs parfaitement évitables.
L’atelier collectif propose des exercices spécifiques aux musiciens permettant de comprendre les principes ergonomiques de base pour une pratique libre et sans souffrance.

Emmanuel Licari

Diplômé de l’Académie Prince Rainier de Monaco où il a obtenu une Médaille d’Or en violon, en Formation Musicale et Musique de Chambre, Emmanuel LICARI a également obtenu son CFEM en orgue et en trompette, et a suivi une spécialisation en écriture au Conservatoire de Nice.
Après avoir travaillé dans les orchestres de Monaco, Nice et Cannes, il devient violoniste titulaire à l’Orchestre Philharmonique de Bilbao en Espagne en 2002. En 2010, une grave dystonie de fonction de la main l’oblige à stopper net sa profession et à renoncer à son poste.
Passionné de pédagogie, il se forme aux méthodes O’Passo et Willems, véritables arts de la pédagogie musicale dont la pensée vivante et humaine enrichit sa vision de la formation.
Après plusieurs années de recherches, c’est finalement Marc Papillon, co-fondateur de la clinique du musicien de Paris, qui lui permet de guérir progressivement et définitivement sa dystonie de fonction grâce à un protocole de traitement et une formation complète intégrant les dimensions psychologiques et physiques dans la pratique instrumentale.
Tout en ayant repris une activité intense en tant que violoniste professionnel, l’expérience de sa dystonie le pousse à devenir coach-formateur pour les musiciens professionnels ou amateurs, enseignants de la musique, en France et à l’étranger. Il intervient depuis plusieurs années dans les conservatoires et au CNFPT pour des formations adressées aux professeurs de musique.
C’est en 2020 qu’il crée son propre centre de formation pour lequel il a obtenu le référencement Datadock, Muses Formation, grâce auquel il peut maintenant dispenser ses formations de façon indépendante et en proposant des prises en charge financières aux stagiaires grâce aux fonds de formation correspondant à leur situation professionnelle (Afdas, Fif-pl, Uniformation, Collectivités etc).
Il dispense des formations collectives, mais propose aussi des parcours individualisés de formation.
Spécialisé en gestion du trac, gestes et postures et dans la prévention des pathologies liées à la pratique intensive de l’instrument, il suit de plus en plus de musiciens de haut niveau préparant des concours d’orchestre ou des concours internationaux.

En partenariat avec ProQuartet