contrebasse

Saison en cours | saison 2021 - 2022

[Accès resteint] Médiation

Mercredi 30 mars
14:00 - Maison d'arrêt de Lyon-Corbas
40 boulevard des Nations
69960

Accès réservé en interne

Musique de chambre

 

Estelle Persiaux, violoncelle
Quentin Wattincourt, contrebasse

Jean Barrière(1707-1747)
Sonate n°4 pour deux violoncelles en sol Majeur, arrangé pour violoncelle et contrebasse (1740)
Andante
Adagio
Presto

Gioacchino Rossini (1792-1868)
Duetto pour violoncelle et contrebasse (1824)
Allegro
Andante molto
Allegro

En 1824, Gioacchino Rossini est un musicien acclamé, courtisé et riche, qui compose exclusivement pour la scène. Avant de décider, à trente-sept ans, d’arrêter de noircir du papier à musique, il trouvait le temps pour écrire quelques pièces de musique instrumentale. Lors de son séjour londonien, il est reçu par le banquier David Solomon, violoncelliste amateur, qui a également invité Domenico Dragonetti, contrebassiste virtuose qui avait connu Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven. A leur intention, Rossini composa cet étrange duo pour instruments graves. Le premier mouvement, Allegro, donne le ton, joyeux et enthousiaste. Il s’agit bien d’un duo, les deux instruments se répondant et partageant régulièrement les mêmes idées mélodiques. Rossini se plaît à visiter les zones les plus extrêmes, du grave à l’aigu, des deux instruments, par des traits virtuoses et variés (doubles notes, cascades de doubles croches, pizzicatos, etc). L’Andante molto débute par un tendre balancement du violoncelle (rythme pointé, triolets, doubles croches) auquel répondra une suite régulière de croches en pizzicatos de la contrebasse. C’est également une suite régulière de croches, avec archet cette fois-ci, de la contrebasse qui accompagne le violoncelle dans un Allegro conclusif dansant (mesure à trois temps), brillant et malicieux.

Jean-Baptiste Barrière débute la musique en tant que gambiste mais découvre très vite le violoncelle, l’instrument avec lequel il deviendra célèbre en tant qu’interprète et compositeur. En 1731 il se rendit à Paris où sa réputation ne mit pas longtemps à être au sommet. Dans la France prérévolutionnaire, les compositeurs comme les auteurs et les éditeurs devaient obtenir un privilège royal avant que leur musique ne puissent être publiées, ils étaient exclusifs et valables pour six années. Le talent du violoncelliste a tellement impressionné le roi que celui-ci lui accorda la publication de sa musique et c’est ainsi que parru en 1733 son premier livre de six sonates pour violoncelle. Il écrivit en tout 4livres de sonates pour violoncelles et basses continues (24 sonates en totalité) avec deux exceptions, la 2ème sonate du livre III qui est finalement un trio et la 4ème sonate en sol majeur du livre IV où il s’agit d’une pièce pour deux violoncelles solistes que nous jouerons ici adapté pour violoncelle et contrebasse.

Le duo est en trois mouvements. Le premier est un Andante majestueux où les voix sont traitées de manière égale; le second est un Adagio/Arioso où le violoncelle chante la mélodie très ornée pendant tout ce mouvement. Dans le troisième et dernier mouvement, allegro prestissimo, la contrebasse revient dans son rôle de « violoncelle inférieur » et se lance dans un jeu du chat et de la souris avec le violoncelle.