20220328_WEB_Philippe-Ferro_chef_seminaire_flûte_musique-de-chambre

Saison en cours | saison 2021 - 2022

[Accès restreint] Philippe Ferro, flûte et chef d’orchestre

Séminaire

Lundi 28 mars
14:00 - Salle d'ensemble
3, quai Chauveau
Lyon 9e

14h – 21h
Accès réservé aux étudiants et personnels du CNSMD Lyon

Autour de la musique de chambre pour vents

 

Chef d’orchestre, Directeur Musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, Professeur au CRR

Philippe Ferro obtient les plus hautes récompenses au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre. Flûtiste solo de l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit son activité de chambriste avec le quatuor Arcadie composé de Pierre-Yves Artaud, Arlette et Pierre-Alain Biget. Très attaché au répertoire pour instrument à vent, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre. De 2000 à 2008, Philippe Ferro fut Chef de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris ; il entreprit notamment avec cette formation une large politique discographique avec la parution de dix enregistrements en faveur de compositeurs français.
Il a été invité à diriger différentes formations symphoniques telles que l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre symphonique d’Orléans, l’ensemble 2E2M, l’ensemble de cuivres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Orchestre National de Lyon ainsi que les vents de l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Il s’est produit en Europe, Chine, Japon, USA, et Vietnam, pays pour lequel il a assuré différentes missions pédagogiques.
De 2009 à 2012, il fut professeur de la classe d’initiation à la direction d’orchestre au CNSM de Paris. Titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, il est depuis 2009 professeur de musique de chambre au CRR de Paris et Pôle Supérieur Paris-Boulogne.
Philippe Ferro est Chevalier des Arts et des Lettres.

© Christophe Esnault