20220308_Diego-Zecharies_contrebasse_seminaire

Saison en cours | saison 2021 - 2022

[Accès restreint] Diego Zecharies

Séminaire

Mardi 8 mars
10:00 - CNSMD de Lyon
3, quai Chauveau
69009 Lyon
04 72 19 26 26

10h-13h et 14h-17h, salle S129
et mercredi 9 mars 9h-13h, salle C213

Classe de contrebasse

Accès réservé aux étudiants et personnels du CNSMD Lyon

Diego Zecharies est un musicien professionnel dévoué à son art qu’il maîtrise à l’échelle mondiale, se diversifiant autant à travers nombre de ses enregistrements, qu’en tant que professeur, soliste, producteur et pédagogue.
Né à Montevideo en Uruguay, il vit aujourd’hui en Espagne.
Il a occupé le poste de contrebasse principale dans les orchestres suivants : The Mahler Chamber Orchestra, the bandArt Orchestra, Brandenburg Symphoniker, Philharmonie Potsdam, Sinfonica di Milano. Il est également régulièrement invité en tant que basse solo à l’Orchestra della Svizzera Italiana (Lugano, Suisse) ; l’Ensemble Les-Dissonances (Paris) ; l’Orchestre philharmonique d’Israël ; l’Orchestre de Chambre de Jérusalem et a rejoint l’Orchestre du Festival de Luzern, entre autres.
En tant qu’artiste de musique de chambre, Diego Zecharies a joué avec Emmanuel Ax, Christian Zacharias et Elizabeth Leonskaya, et dans des concerts symphoniques avec des chefs d’orchestre de classe mondiale tels que Mehta, Maazel, Abbado, Nagano, Ashkenazy, Temirkanov, Pappano, Sinopoli, Ozawa, Welzer Möst et des solistes tels que Yo-Yo Ma, Yuri Bashmet, Anna Sophie Mutter, FP Zimmerman, Martha Argerich, Alfred Brendel, Maurizio Pollini, Gordan Nikolic et d’autres, toujours en tant que basse solo.
Diego Zecharries est actuellement première basse solo de l’Orchestre symphonique de Galice depuis 2002 et membre du Balthasar Neumann Choir & Ensemble depuis 2017.
Reconnu comme un soliste très actif et passionné, ses recherches l’ont amené à interpréter des créations mondiales. Ses récitals de contrebasse, comme à la convention BASS EUROPE à Amsterdam 2014 et à la convention mondiale ISB 2015 à Denver (USA) sont grandement appréciés de la critique et du public.
Diego Zecharies a donné de nombreuses classes de maître en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, auprès de nombreux orchestres de jeunes à travers l’Espagne et l’Allemagne et a récemment été nommé directeur du Festival international de contrebasse de Montevideo et directeur de la cathedra de contrebasse du Plan national de formation orchestrale de l’Uruguay. Cette cathedra prévoit un minimum de 3 séminaires avec des récitals en solo et des master classes télématiques virtuelles données tout au long de l’année, ainsi qu’un festival international tous les 2 ans.
En Espagne, Diego Zecharies est le directeur artistique et musical du « ReSuena Project », qui rassemble des enfants de divers horizons culturels et sociaux, à travers la création d’orchestres symphoniques de jeunes et de chœurs dans toute la ville, projet inspiré à l’origine du « El Sistema » du Venezuela. de Orquestas ».