Jeune ballet - Mozart à 2, Thierry Malandain © Christian Ganet

Saison passées | saison 2016 - 2017

Jeune Ballet
du CNSMD de Lyon

Danse

Mercredi 24 mai
19:30 - Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz
Lyon 8e
04 72 78 18 00
Tarifs de 13 à 18€

Jean-Claude Ciappara, direction artistique
Gaëlle Communal van Sleen, maître de ballet

Thierry Malandain Mozart à 2 – reprise, répertoire classique
Pierre Pontvianne And/or wave – création contemporaine
Harris Gkekas Traverser le visible – création classique
Abou Lagraa Bach two Bach – création contemporaine

Alexandra Blondeau (étudiante du jeune ballet)
D’elles – création contemporaine

Thierry Malandain – Mozart à 2

Auteur de 80 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire profondément lié au Ballet, où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, à sa virtuosité, à son humanité et à sa sensualité. Sa recherche du sens et de l’esthétique guide un style intemporel et sobre, grave tout autant qu’impertinent, qui puise sa richesse dans une vision renouvelée de la danse académique. Sa troupe est ainsi constituée d’interprètes ayant une formation classique et dont l’expression au travers des chorégraphies de Thierry Malandain est actuelle.
« Ma culture est celle du ballet classique et sans complexe, j’y demeure attaché. Car si je reconnais volontiers que ses codes artistiques et sociaux sont d’une autre époque, je pense aussi que cette matière héritée de quatre siècles d’histoire donne au danseur des ressources inestimables. Alors je m’amuse avec elle, devenant classique pour les uns, contemporain pour les autres, en quête simplement d’une danse que j’aime. Une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être. »

Pierre Pontvianne – And-or wave

And-or wave repose sur une partition de groupe complexe qui s’inspire à la fois des systèmes polyphoniques et des phénomènes de forces physiques que l’on constate avec les vagues.
Le groupe de danseurs incarne ici une masse mouvante dans laquelle chaque corps initie et récupère la matière chorégraphique dans un inépuisable va-et-vient de constantes et de variantes.
And-or wave symbolise pour moi ce que notre monde traverse, des vagues d’évènements à la fois créées et traversées par l’Homme. »  [Pierre Pontvianne]

Harris Gkekas – Traverser le visible

« Pris dans la lumière
à en devenir ombre
Avance et feint, tord
les dorsales
Brûle son reflet,
sa préhistoire
L’ouvert s’essouffle…
Habile dessein des signes
Forge l’air et ses aspérités
Jeu des plus anciens, jusque-là tenu
S’amuse comme le vent
Ecarte le temps des hommes… » [Harris Gkekas]

Abou Lagraa – Bach two Bach

Issu de la formation en danse du CNSMD de Lyon et connaissant bien l’exigence technique et artistique de cette institution, j’ai eu à cœur d’accompagner ces jeunes danseurs à se découvrir davantage eux même, au travers de mon écriture chorégraphique, en mettant l’accent sur leurs qualités artistiques personnelles. Pour Bach two Bach,  j’ai voulu insuffler dans les veines des douze interprètes, la musicalité et la composition virtuose de Jean-Sébastien Bach et de ses œuvres pour piano et violoncelle, interprétés par le pianiste Alexandre Tharaud et la violoncelliste de talent, Hélène Schmitt. Enfin, de façon méthodique j’ai suivi les morceaux choisis, créant ainsi une succession de solos, duos, entrecoupés de grands ensembles. De vrais moments de plaisir partagés avec ces jeunes talents qui, je le pense, ont devant eux un avenir prometteur.

Alexandra Blondeau – D’elles

« De retour d’un voyage aux Philippines, j’ai été frappée de voir les rôles multiples et parfois durs physiquement que les femmes assument dans ce pays. Le thème de la condition de la femme est un vaste sujet, ouvrant sur différents points de vue et façons de l’envisager, selon les pays, les générations, et les cultures. Pour cette pièce chorégraphique, nous nous sommes intéressées et questionnées sur le corps féminin, sur le fait d’être une femme en devenir dans notre société occidentale. Quelle image notre corps renvoie-t-il ? Comment la société se l’approprie-t-elle ? Comment l’objétise-t-elle ? Comment ressentons-nous ces faits au quotidien ? Nous nous sommes nourries de réflexions, d’anecdotes, de faits concrets de la vie de chacune des danseuses, afin de partager les vraies interrogations que notre génération de femmes se posent et portent en elle. » [Alexandra Blondeau]

Maison de la Danse