Quatuor Yako © B. Adilon

Saison passées | saison 2016 - 2017

Tremplin de musique de chambre

Musique de chambre

Jeudi 11 mai
18:00 - Salle Molière
18-20 quai de Bondy
Lyon 5e

Gratuit

Dans le cadre du « Jouons Ensemble Festival »

18h

Concerts des Lauréats des Journées de la Musique de Chambre

Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 1 en fa majeur op. 18
Quentin Reymond, violon I
Louis Barme, violon II
Ulysse Junek, alto
Clelia Farago, violoncelle

Robert Schumann
Images d’Orient op. 66
6 pièces
Léonard Muller, Pinko Wen, piano

Bedřich Smetana
Trio en sol mineur op. 15
Clara Buijs, violon
Florian Erpelding, violoncelle
Junichi Itoh, piano

20h

Carte blanche à Yovan Markovitch
avec la participation de Françoise Gnéri, alto
Quatuor Yako et Quatuor Confluence

Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée op. 4
Ludovic Thilly, Pierre Maestra, violons
Françoise Gnéri, Vincent Verhoeven, alto
Yovan Markovitch, Alban Lebrun, violoncelle

Franz Schubert
Quintette à cordes en ut majeur D. 956, à deux violoncelles
Clara Mesplé, Daniel Vlashi, violons
Pierre-Antoine Codron, alto
Yovan Markovitch, Tom Almerge-Zérillo, violoncelle

Jouons ensemble festival

Dans sa philosophie, le département de musique de chambre attend des formations une forte implication, un engagement notamment dans la saison publique et une responsabilisation de chaque ensemble. Ces expériences permettent d’ouvrir les jeunes musiciens aux problématiques du monde professionnel et de les préparer à y faire face, tout en développant une expérience de médiation culturelle. Elle place aussi en premier lieu la rencontre avec soi-même et les autres, et la possibilité d’existence de chaque individu dans un groupe.
Dans le cadre des masters, elle permet aussi de saisir la chance qu’offre le Conservatoire de pouvoir intégrer des projets audacieux dans un travail de fond, et renforce la confiance qu’on accorde à l’instant le plus fragile d’une jeune carrière.
En parallèle, une logique de partenariat avec les programmateurs, diffuseurs ou réseaux d’exception stimule les formations dans la mise en situation régulière sous forme de prestations musicales, apporte une contribution décisive à la découverte de répertoires ou aux situations d’Education Artistique et Culturelle.