FESTIVAL15J

Saison passées | saison 2015 - 2016

Le CNSMD de Lyon au Festival Radio France
de Montpellier

Conférence/recherche/colloque

Vendredi 15 juillet
16:00 - Le Corum - salle Einstein
Boulevard Charles Warnery
34000 Montpellier
+33 4 67 61 67 61
Entrée libre dans la limite des places disponibles

L’exotisme et le merveilleux
dans Zoroastre de Jean-Philippe Rameau

Clément Stagnol, Claire Laplace

La tragédie de Zoroastre, dont le livret de Louis de Cahusac est inspiré de sources persanes, permet de revenir sur les conceptions philosophiques de l’altérité en France au XVIIIe siècle. De la notion essentielle du merveilleux dans l’opéra français au mythe du bon sauvage, en passant par sa manifestation dans l’œuvre de Rameau, cette conférence replace l’homme dans la pensée de son siècle.

« Les Rencontres de Berlioz »

avec la participation des étudiants des départements de culture musicale et de musique ancienne.

Du 11 au 26 juillet, le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées renouvelle son partenariat avec le CNSMD de Lyon.
Une dizaine d’étudiants du département de culture musicale, encadrés par une équipe d’enseignants (Charlotte Ginot-Slacik, Emmanuel Ducreux, Jean-Philippe Guye, Frank Langlois), ont pour mission de proposer une série de rencontres, conférences, projections, débats en lien avec les concerts. Ils participent également à la rédaction de certaines notes de programmes des concerts du Festival.
Cette année, trois groupes d’étudiants du département de musique ancienne donneront également des concerts dans la région : le trio Les Allégories (clavecin, violoncelle, chant) avec un programme Telemann, Bach, Haendel ; Camille Joutard, soprano, Clément Stagnol, luth et guitare, Marie-Domitille Murez, harpe, Louise Bouedo, viole (La Musique en Espagne au temps de Cervantes) ; Sarah Dubus, cornet à bouquin, Adrien Muller, Julien Mira et Hugo Liquière, sacqueboutes, Guillaume Séré, percussion (Voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance).

voir le programme complet

Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées